La "Chambre de Van Gogh" est devenue réalité, il est même possible d'y dormir
The Art Institute of Chicago (Etats-Unis) a recréé le fameux tableau du peintre néerlandais, avant de louer l'endroit sur Airbnb. Prix affiché : 10 dollars la nuit.
Le trompe-l'œil n'était pas sa tasse de thé, mais peu importe. Afin d'assurer la promotion d'une future exposition consacrée à Vincent Van Gogh – Van Gogh's Bedroom – , The Art Institute of Chicago a reproduit à l'identique la fameuse chambre peinte par l'artiste en 1888, lorsqu'il vivait à Arles (Bouches-du-Rhône), avec un souci du détail bluffant. "L'objectif, c'est d'offrir une expérience complémentaire, afin de comprendre comment Van Gogh percevait sa maison", explique Amanda Hicks, porte-parole du musée.
Le lieu a été aménagé à quelques pâtés d'immeubles du musée, à Chicago (Michigan, Etats-Unis), précise The Boston Globe (en anglais). Du vase aux chaises, en passant par le lit, les cadres et les oreillers... Les éléments de La Chambre de Van Gogh à Arles ont été respectés jusque dans les moindres détails. Y compris avec cette étrange perspective qui fascine les amateurs du tableau, aujourd'hui mondialement célèbre.
Dix dollars la nuit pour deux personnes
Mais le musée a fait encore plus fort, en proposant de louer ladite chambre sur la plateforme Airbnb. Postée au nom de Vincent Van Gogh lui-même, l'annonce est pourtant tout à fait sérieuse. La notice indique que "[la chambre] est décorée dans un style post-impressionniste, une réminiscence du sud de la France." Sa capacité d'accueil est de deux personnes, est-il précisé, et le lit est bien "un vrai lit". Seules concessions à la modernité, la chambre est équipée d'une télévision, d'une cuisine et d'une connexion internet.
A 10 dollars la nuit, le coût de la location est tout à fait modeste. Mais décrocher une place s'apparente à une vraie loterie, tant la nouvelle a réjoui les amateurs d'art du monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.