La campagne présidentielle américaine sur le net
Les campagnes électorales américaines se gagnent à coups de millions de dollars. Pour la campagne numérique, les estimations portent sur des dépenses allant jusqu'à 15% de leur budget publicitaire... Les outils ne manquent pas. Entre sites internet, twitter, facebook, et outils de démarchage, les campagnes numériques sont devenues une arme majeure. Chez Obama, ce sont près de 150 personnes qui seraient mobilisés sur la seule campagne numérique.
Les sites internet
Les deux sites web sont très proches... et insistent, tous deux, plus sur les dons que sur les programmes, même si Obama parle dès la une d'économie, développant plusieurs thèmes de campagne : l'emploi, la dette, la santé, la fin de la guerre en Afghanistan... Mais le site semble surtout servir à la mobilisation (volontaires pour la campagne, informations sur le vote, rejoindre l'équipe...) et à la collecte de fonds.
Un bouton permet de quick donate (donner vite), à partir de 5 dollars. On sait que la campagne numérique d'Obama dépasse la simple utilisation du site web. Le microciblage des diverses populations pour les mobiliser le jour du vote est impressionnant et même inquiétant (croisement de fichiers).
Sur son site, très graphique, simple et efficace, Mitt Romney n'apparaît pas seul et son nom disparaît au profit de son seul prénom. Même sa bio commence par «Mitt est né à Détroit...» Là aussi, un bouton appelle à contribute (donner), mais à partir de... 15 dollars et non 5.
Les comptes twitter
Sur le site de micro blogging, le président candidat, fort de son statut, compte un net avantage en terme d'abonnés. Avec plus de vingt millions de followers, le Démocrate bénéficie d'une large avance. Les messages censés être écrits par le président lui-même sont signés OB.
Les messages personnalisés de Barack Obama aux électeurs, ou à sa femme, les invitent à voter comme lui.
Tweet signé par Obama
I'm following @michelleobama's example and voting early, on October 25. If your state has early voting, join me: OFA.BO/JbSUkk -bo
— Barack Obama (@BarackObama) Octobre 15, 2012
Le compte twitter du candidat républicain compte bien moins d'abonnés. Ce qui est logique, il ne peut se targuer d'une campagne déjà réussie et de quatre ans de présidence. Dans ses twitts, le candidat républicain attaque le président sortant...en lui adressant ses messages.
Tweet signé par Romney
.@barackobama’s trillions of dollars in debt could cost middle-class families $4k in higher taxes. mi.tt/SYfm0C
— Mitt Romney (@MittRomney) Octobre 15, 2012
Les vidéos des sites de campagne
Le site d'Obama semble utiliser moins la vidéo que celui de son concurrent. Néanmoins, sur ce site, une entrée est réservée à la vidéo et aux photos.
La vidéo est très présente sur le site du candidat républicain. Celle sur la vie du candidat est très familiale et montre beaucoup sa femme, devenue un argument de campagne.
Les applis
Nouvelle arme de la campagne, l'application dédiée à la campagne de chacun des deux candidats. Indispensable depuis l'émergence de l'internet mobile sur les smarphones. Pour suivre en temps réel les infos, les rendez-vous de son candidat préféré... et aussi pouvoir lui envoyer de l'argent.
Chez les Républicains, on met en avant l'Image du couple, un jeu de mot (Meet Mitt, rencontrer Mitt) et la liste des informations utiles au militant ou au supporter du candidat républicain.
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