L'Union européenne menace de taxer le beurre de cacahuète, le jus d'orange et le bourbon américains

La Commission européenne a précisé, mercredi, les contours de sa riposte face aux menaces douanières du président des Etats-Unis, Donald Trump.

Des pots de beurre de cacahuète dans un magasin de Chicago (Illinois), le 12 octobre 2011.
Des pots de beurre de cacahuète dans un magasin de Chicago (Illinois), le 12 octobre 2011. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Certains aliments importés des Etats-Unis vont-ils voir leur prix exploser en Europe ? La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a annoncé, mercredi 7 mars, que le beurre de cacahuète, le jus d'orange, les airelles et le bourbon (whisky) américains faisaient partie des produits que l'UE pourrait lourdement taxer si Donald Trump confirmait sa menace d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

"Une liste provisoire est en discussion" et sera "bientôt rendue publique", a-t-elle affirmé, ajoutant que "des produits en acier, industriels et agricoles" étaient également ciblés. Aucune décision concrète ne devrait être annoncée tant que le président américain n'a pas confirmé ses intentions. "Nous devons d'abord voir la décision finale", qui pourrait "intervenir cette semaine", a souligné la commissaire européenne.

L'UE n'a "pas bien traité les Etats-Unis", selon Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé, la semaine passée, qu'il comptait imposer des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, sans donner plus de détails sur les pays concernés. Il a réaffirmé ses intentions, mardi, accusant même l'Union européenne de n'avoir "pas bien traité les Etats-Unis" en matière commerciale.

Vendredi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait évoqué "des contre-mesures concernant les droits d'importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, le bourbon et les jeans Levi's".