L'ouragan Gustav frappe Haïti et menace la production pétrolière américaine
Les pluies diluviennes et des vents violents qui ont frappé Haïti la nuit dernière ont fait au moins 14 morts, selon un bilan officiel provisoire. De nombreuses maisons ont été détruites, des toits emportés et des pylônes électriques arrachés par les vents violents. L’ouragan Gustav a abordé les terres dans le sud du pays, non loin de Jacmel, avec des vents de l'ordre de 145 km/h. Le centre de l'ouragan se situait à 100 km à l'ouest de Port-au-Prince et à 250 km au sud-est de Guantanamo, sur l'île de Cuba, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
_ Il s'agissait d'un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux d'intensité. A Port-au-Prince, les activités étaient complètement paralysées. L'installation du nouveau gouvernement haïtien prévue mardi a été reportée tandis que plusieurs centaines de personnes ont été accueillies dans des abris provisoires.
Direction la République Dominicaine, Cuba et le Golfe du Mexique
En République dominicaine voisine, huit personnes, dont deux bébés, ont été tuées dans un glissement de terrain. Gustav devrait également toucher Cuba où près de 4.600 et 20.000 personnes, dont 90 touristes étrangers, ont été évacuées. L’ouragan constitue également une sérieuse menace pour les installations américaines de production de pétrole et de gaz situées en Louisiane et au Texas . Il pourrait atteindre le golfe du Mexique ce week-end.
_ Conséquence : les cours du brut augmentent ce matin à Singapour, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre gagnait 67 cents à 116,94 dollars le baril contre 116,27 dollars mardi soir à New York.
Alexis Piaton, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.