L'est des Etats-Unis paralysé par la neige
Jusqu’à 75 centimètres de neige pourraient tomber d'ici ce soir de la Virginie au sud du New Jersey avant que la perturbation ne s'éloigne vers l'océan.
La banlieue de Washington était recouverte au lever du jour d'un tapis blanc de 53 centimètres.
D'après les météorologues, on peut s'attendre aux chutes de neige les plus importantes sur la capitale fédérale depuis 90 ans.
La plupart des vols ont été annulés samedi sur les trois principaux aéroports de la région de Washington-Baltimore et à l'aéroport international de Philadelphie.
Les autorités ont déconseillé aux automobilistes de prendre leurs voitures. Les bus ne circulent pas à Washington.
Plus de 180.000 foyers sont privés d'électricité dans la région de Washington.
Des écoles et des bâtiments administratifs de la capitale ont fermé et les habitants se sont rués dans les supermarchés pour s'approvisionner en prévision du week-end et de la finale du Super Bowl qui rassemble chaque année des millions d'Américains devant leurs téléviseurs.
_ La tempête a également provoqué de fortes pluies sur le sud-est des Etats-Unis, notamment en Géorgie et en Caroline du Nord et du Sud.
Cette vague de froid, déjà baptisée “Snowmageddon” sur internet, a contribué à faire grimper le prix du gaz naturel à ses plus hauts niveaux de l'hiver.
Le Nord-Est américain est la plus vaste région consommatrice de fioul au monde et le Midwest une grande région consommatrice de gaz naturel.
_ Cette nouvelle tempête survient moins de deux mois après celle du 19 décembre qui avait enseveli Washington sous 40 centimètres de neige.
_ Des chute de neige de cette ampleur sont rares dans la région, encore plus deux fois dans la même saison. Selon le Service de météorologie nationale, Washington n'a reçu plus de 30 centimètres de neige que 13 fois depuis 1870.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.