Cet article date de plus de dix ans.

Aux Etats-Unis, l'enseigne Toys'R'Us retire de la vente des figurines "Breaking Bad"

Une mère de famille américaine avait lancé une pétition contre ces jouets, inspirés par la série consacrée à un professeur de chimie devenu trafiquant de drogue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'enseigne Toys'R'Us a annoncé, le 21 octobre 2014, retirer de la vente des poupées "Breaking Bad", commercialisées aux Etats-Unis. (SIPANY /SIPA)

Des figurines à l'effigie d'un dealer de méthamphétamine à côté des sages et traditionnelles poupées Barbie ? L'idée de Toys'R'Us n'a pas plu à certains parents américains et l'enseigne a fini par retirer de la vente ses jouets inspirés par la série Breaking Bad, rapporte Associated Press (en anglais), mardi 21 octobre.

L'enseigne commercialisait quatre figurines. Chacune était issue de l'univers de la série, qui narre les aventures d'un professeur de chimie devenu trafiquant après avoir été diagnostiqué d'un cancer.

Vendues avec un sac de méthamphétamine détachable

Pas franchement un bon exemple pour Susan, une mère de famille américaine, qui a lancé une pétition contre ces figurines, vendues "avec des sacs d'argent et de méthamphétamine détachables".

Cette résidente de l'Etat de Floride a rassemblé plus de 9 000 signatures sur le site Change.org pour réclamer à Toys'R'Us de retirer les poupées de ses rayonnages. "Si la série est captivante pour les adultes, son contenu violent et sa célébration du marché de la drogue fait qu'il est inapproprié de vendre cette collection de poupées aux côtés des Barbies et personnages de Disney", écrivait-elle.

Un "congé sabbatique indéfini" pour les figurines

Son message a été entendu par la marque, qui affirme que ces figurines étaient vendues en quantité limitée dans ses rayonnages pour adultes. "Disons que ces poupées ont pris un congé sabbatique indéfini", précise Toys'R'Us dans un communiqué. Face à la polémique, Bryan Cranston, l'acteur principal de Breaking Bad, avait annoncé sur Twitter qu'il allait "brûler [sa] figurine de maman de Floride en signe de protestation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.