L'astronaute américain John Glenn est mort

Il fut le premier Américain à effectuer une orbite autour de la Terre. John Glenn est décédé jeudi 8 décembre à l'âge de 95 ans.

France 2

C'est le 20 février 1962 que John Glenn est entré dans l'histoire. En pleine guerre froide, les Etats-Unis rattrapent alors leur retard sur l'URSS en envoyant, après Youri Gagarine, un homme en orbite autour de la Terre. Un vol qui marquera à jamais la carrière du pilote et astronaute, qui aura également bien plus tard la chance de devenir, à 77 ans, le plus vieil Américain à aller dans l'espace.

Décoré par Barack Obama

John Glenn a également fait carrière en politique, devenant sénateur de l'Ohio en 1974. En 2012, il reçoit la médaille présidentielle de la liberté des mains de Barack Obama, la plus grande distinction civile américaine. Toute l'Amérique rend aujourd'hui hommage à celui qui était considéré comme l'une de ses personnalités les plus marquantes. Son histoire et celle des premiers astronautes avait d'ailleurs inspiré un film, "L'étoffe des héros", en 1983.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astronaute John Glenn dans les bâtiments italiens de l\'Agence spatiale européenne, le 18 janvier 1999.
L'astronaute John Glenn dans les bâtiments italiens de l'Agence spatiale européenne, le 18 janvier 1999. (REUTERS FILE PHOTO / REUTERS)