L'ancien président chilien Salvador Allende s'est bien suicidé
La dépouille de l'ancien chef de l'Etat avait été exhumée en mai dernier, sur décision de la Justice chilienne (lire nos articles ci-dessous) . Après deux mois d'examens et d'analyses, la conclusion du service médico-légal de Santiago est catégorique, et c'est la même que celle de la famille Allende : l'ancien président, "alors qu'il se trouvait dans des circonstances extrêmes le 11 septembre 1973, a pris la décision de se suicider plutôt que d'être humilié ou de subir toute autre chose", a déclaré Isabel, la fille de Salvador Allende.
C'est donc la version d'ores et déjà enseignée dans les livres d'histoire qui est désormais scientifiquement -et sans doute définitivement- corroborée : le président Allende, assiégé dans son palais de la Moneda, s'est tiré une balle dans la tête le 11 septembre 1973 alors que les troupes putschistes emmenées par le général Pinochet prenaient le pouvoir dans la capitale chilienne.
Le Chili vivra jusqu'en mars 1990 sous cette dictature militaire, qui aura fait environ 3.000 morts et "disparus", 27.000 personnes torturées et plusieurs centaines de milliers d'exilés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.