Les États-Unis et le Canada sont touchés par une vague de froid exceptionnelle. Les températures, extrêmes, avoisinent les -50°C par endroit.
On entend encore le grondement, mais le débit s'est amoindri. Prises par les glaces, les chutes du Niagara commencent à geler. Depuis jeudi 28 décembre, des vents venus de l'Arctique soufflent sur le nord du continent américain, et un froid polaire, jusqu'à -40°C, enveloppe le Canada. Aux États-Unis, les sans-abri sont les premières victimes de cette vague de froid exceptionnelle. Jusqu'à -25°C à Chicago. Alors, les associations humanitaires se mobilisent pour trouver des lieux d'accueil.
Le bonheur des vignerons
Dans le Michigan en revanche, on est heureux de l'arrivée du froid, qui annonce les vendanges. Car pour réaliser le vin de glace, il faut cueillir le raisin gelé pour qu'il ait une forte teneur en sucre. En bouche, un vin liquoreux qui fait partie des blancs d'exception, vendu à prix d'or. À Times Square, répétition générale, où sont attendus demain, deux millions de New-Yorkais, pour fêter dignement le Nouvel An, par une température qui devrait avoisiner les -12°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.