Cet article date de plus de quatre ans.

Kansas : pas d'impôts pour les entreprises

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Kansas : pas d'impôts pour les entreprises
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que Donald Trump est en train de réussir à mettre en place la baisse des impôts sur les sociétés, France 2 s'est rendue au Kansas (États-Unis), où les bénéfices des entreprises ne sont plus taxés pour booster les créations d'emplois.

L'État du Kansas se situe au coeur de l'Amérique autrefois industrielle. Avec la crise, les usines ont fermé, le nombre d'emplois a chuté. Alors, pendant cinq ans, cet État républicain et son gouverneur ont mené une expérience : le zéro impôt. Le choc attendu a-t-il eu lieu ? Donald Trump a, en tous les cas, fait du Kansas un exemple à suivre. Gary Mason est un chef d'entreprise heureux. Il dirige une société de nettoyage industriel et ne paye plus d'impôts à l'État du Kansas. Des dizaines de milliers de dollars économisés.

L'exonération n'a pas profité à tous

Avec les baisses d'impôts, l'entrepreneur dit avoir pu embaucher. Ces employés sont les derniers arrivés, ils sont encore en formation. "On a embauché 5 à 10 personnes, c'est presque 10% de notre effectif", affirme Gary Mason. Les baisses d'impôts ont-elles profité à toute l'économie ? Le Kansas est un État aussi agricole qu'industriel. Caroline Macgynn est fermière. Elle aussi aurait dû profiter du zéro impôt. Mais voilà : l'exonération portait sur les bénéfices et dans son cas, le cadeau du gouverneur, explique-t-elle, n'aura servi à rien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.