Kansas : pas d'impôts pour les entreprises

Alors que Donald Trump est en train de réussir à mettre en place la baisse des impôts sur les sociétés, France 2 s'est rendue au Kansas (États-Unis), où les bénéfices des entreprises ne sont plus taxés pour booster les créations d'emplois.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'État du Kansas se situe au coeur de l'Amérique autrefois industrielle. Avec la crise, les usines ont fermé, le nombre d'emplois a chuté. Alors, pendant cinq ans, cet État républicain et son gouverneur ont mené une expérience : le zéro impôt. Le choc attendu a-t-il eu lieu ? Donald Trump a, en tous les cas, fait du Kansas un exemple à suivre. Gary Mason est un chef d'entreprise heureux. Il dirige une société de nettoyage industriel et ne paye plus d'impôts à l'État du Kansas. Des dizaines de milliers de dollars économisés.

L'exonération n'a pas profité à tous

Avec les baisses d'impôts, l'entrepreneur dit avoir pu embaucher. Ces employés sont les derniers arrivés, ils sont encore en formation. "On a embauché 5 à 10 personnes, c'est presque 10% de notre effectif", affirme Gary Mason. Les baisses d'impôts ont-elles profité à toute l'économie ? Le Kansas est un État aussi agricole qu'industriel. Caroline Macgynn est fermière. Elle aussi aurait dû profiter du zéro impôt. Mais voilà : l'exonération portait sur les bénéfices et dans son cas, le cadeau du gouverneur, explique-t-elle, n'aura servi à rien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 6 décembre 2017.
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 6 décembre 2017. (MANDEL NGAN / AFP)