John McCain a un "ticket"
Sarah Palin, fraîchement choisie pour épauler John McCain dans sa course à la présidence des Etats-Unis, est une personnalité relativement atypique.
_ Ancienne reine de beauté de 44 ans, elle adore le sport et son dynamisme a fait sa réputation. Gouverneur d'un Etat particulier, l'Alaska, elle est aussi connue pour des positions conservatrices. A savoir, notamment, une hostilité face à l'avortement et des idéaux stricts dans le domaine de la fiscalité.
John McCain, en campagne depuis plus longtemps que Barack Obama puisque désigné plus tôt, va donc retrouver pour un temps une présence dans les médias, après le "Obama show" de ces derniers jours, surnom de la convention du parti démocrate à Denver.
Mieux placé que son rival de l'Illinois, jusqu'à très récemment dans les sondages, le sénateur d'Arizona a plusieurs fois déploré une supposée fascination des médias pour Obama, qu'il estime "malsaine".
_ Dernièrement, plusieurs initiatives de McCain ont été jugées "maladroites" par les spécialistes, comme ses images détournées de Hillary Clinton pour un clip de campagne. Ou une autre vidéo ou il comparaît la "midinette" Obama à Paris Hilton.
Dans un pays comme les USA, qui fonctionne encore beaucoup avec le poids des symboles, le choix du candidat républicain s'est donc finalement porté sur une femme, bien moins connue que les colistiers potentiels que les rumeurs lui prêtaient. On saura plus tard s'il s'agissait ou non d'une bonne stratégie.
_ L'annonce sera officialisée ce soir, lors d'un meeting tenu dans l'Ohio, un Etat dont les votes balanceraient encore entre les deux candidats.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.