Cet article date de plus de dix ans.

John Kerry, déjà 280.000 km au compteur !

Secrétaire d’Etat n’est pas un poste de tout repos. John Kerry, comme ses prédécesseurs, semble être partout, parcourant le globe à la vitesse de l’éclair. Depuis sa prise de fonction le 1er février 2013, il a visité 31 pays.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
John Kerry photographié lors de sa visite en Afghanistan, en mars 2013. (AFP/Jason Reed)

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, ne dort pas souvent chez lui.
Le 6 septembre, il était à Vilnius. Le 9, il rencontrait Laurent Fabius à Paris, et profitait de son séjour en France pour s’entretenir avec le ministre qatari des Affaires étrangères. Le 12 septembre, son avion atterrissait à Genève pour une rencontre au sommet de deux jours avec son homologue russe Sergeï Lavrov.
 
John Kerry voyage beaucoup pour porter la parole de la diplomatie américaine «all over the world». Depuis sa prise de fonction le 1er février 2013, il a parcouru 288 011 km.
Une véritable performance. Il a passé 86 jours à voyager, soit plus du tiers de son temps.
 
Ajoutons à cela qu’il ne faut pas avoir peur en avion. John Kerry a déjà cumulé 388 heures de vol, soit plus de 16 jours dans les airs.
Il dispose d’un Boeing 757 préparé spécialement pour l’US Air Force. Cinq autres appareils sont à la disposition du Président ou de la First Lady.
 
Quatre fois en France et au Royaume-Uni
Il s’est rendu quatre fois en Grande-Bretagne et autant en France, ses deux principales destinations avec Israël et la Jordanie. Démontrant au passage que les Etats-Unis entretiennent des liens étroits avec l’Europe et ses deux puissances nucléaires.
 
A noter que si John Kerry s’est posé sept fois à Shannon, en Irlande, c’était pour faire le plein de l’appareil. Une fois seulement, il en a profité pour rencontrer son homologue irlandais.
 
Le planning des déplacements semble parfois surréaliste. Ainsi, son premier voyage en tant que secrétaire d’Etat, a duré 10 jours. Il s’est rendu au Royaume-Uni, en Allemagne puis en France (dans l’ordre!). Puis en Italie, Turquie, Egypte, pour finir dans la péninsule arabique, en visitant l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Qatar ! ouf !
Il a parcouru ainsi plus de 15.000 miles soit 24.000 km.

Un rythme effréné qui a fini par user sa prédécesseure, Hillary Clinton. Quelques mois avant de quitter sa charge, elle a reconnu être épuisée. D'ailleurs, elle a fait face à des ennuis de santé à répétition en fin d'année 2012.
Il faut dire qu’elle détient tous les records : 1,5 million de km parcourus, 400 jours cumulés de voyage et 112 pays visités.

John Kerry en est encore loin mais, à ce rythme, il va sûrement la rattrapper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.