Ukraine : le bras de fer diplomatique continue entre la Russie et les États-Unis

Publié Mis à jour
Ukraine : le bras de fer diplomatique continue entre la Russie et les États-Unis
France 2
Article rédigé par
L. Lacroix - France 2
France Télévisions

Le ministre des Affaires étrangères russe et son homologue américain doivent se rencontrer, vendredi 21 janvier à Genève (Suisse).

La Russie continue de montrer les muscles et assure que c’est elle qui est menacée, alors que le ministre des Affaires étrangères russe et son homologue américain doivent se rencontrer, vendredi 21 janvier à Genève (Suisse). Moscou fustige notamment la livraison d’armes occidentales à l’Ukraine. En fin de semaine dernière, un haut diplomate russe disait que les négociations étaient bloquées.

Éviter une Ukraine dans l’Otan

Et pourtant, la Russie est de retour à la table des discussions, notamment parce que cela lui permet de s’afficher en face des États-Unis, au premier rang sur la scène internationale. Moscou veut des garanties de sécurité : empêcher l’Ukraine de rejoindre l’Otan. Cela ressemble beaucoup à un partage du monde. Les Russes sont-ils prêts à aller jusqu’à une invasion militaire en Ukraine ? Ou s’agit-il de mesures d’intimidation ? C’est là toute la question, explique le journaliste de France Télévisions Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.