Crise des sous-marins : réunion de crise à l'Élysée avant l'entretien téléphonique d'Emmanuel Macron et Joe Biden

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sous-marins : réunion de crise à l'Élysée avant l'entretien téléphonique d'Emmanuel Macron et Joe Biden
france 3
Article rédigé par
C.Demangeat - France 3
France Télévisions

Alors qu'Emmanuel Macron et Joe Biden doivent s'entretenir par téléphone, un nouveau conseil de défense a eu lieu dans la matinée du mardi 21 septembre à l'Élysée. La journaliste Catherine Demangeat, sur place, apporte son éclairage. 

"Ce conseil de défense ce matin devait préparer l'entretien téléphonique que doit avoir Emmanuel Macron prochainement avec le président américain Joe Biden, impatient selon Washington de parler à son homologue français", rapporte la journaliste Catherine Demangeat, en duplex mardi 21 septembre depuis le palais de l'Elysée pour le 12/13 de France 3. Emmanuel Macron n'a toutefois "toujours pas décroché son téléphone", et ne s'est "toujours pas exprimé depuis l'annulation de ce contrat" de sous-marins par l'Australie, ajoute-t-elle. 

Une "rupture de confiance" 

Par ailleurs, Paris "examine les recours juridiques possibles". "Depuis une semaine en tout cas, la colère côté Français ne retombe pas. Cette nuit encore, en marge de l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Jean-Yves Le Drian a dénoncé une rupture de confiance entre alliés", conclut Catherine Demangeat.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.