Première conversation téléphonique en sept mois entre Joe Biden et Xi Jinping afin d'éviter un "conflit"
Les deux dirigeants se sont entretenus jeudi pour apaiser les relations entre les deux puissances.
Le président américain Joe Biden s'est entretenu jeudi 9 septembre avec son homologue chinois Xi Jinping pour la première fois en sept mois, pour tenter de faire en sorte que la "concurrence" entre leurs deux pays ne se transforme pas en "conflit", a indiqué la Maison Blanche.
Pendant l'entretien, Joe Biden a fait passer le message selon lequel les Etats-Unis veulent s'assurer "que la dynamique reste concurrentielle et que nous n'ayons pas de situation à l'avenir où nous allons vers un conflit imprévu", a dit un haut responsable de l'administration américaine à des journalistes. "Nos deux pays et le monde entier souffriraient en cas de confrontation sino-américaine", a abondé Xi Jinping auprès du locataire de la Maison Blanche, selon la télévision publique chinoise CCTV.
"La question du siècle"
"L'avenir et le destin du monde dépendent de la capacité de la Chine et des Etats-Unis à bien gérer leurs relations. C'est la question du siècle, à laquelle nos deux pays devront répondre", a ajouté Xi Jinping, soulignant que l'hostilité de Washington envers Pékin avait causé "de sérieuses difficultés" pour les relations bilatérales.
Les relations entre Washington et Pékin sont passées par un moment difficile sous la présidence Trump, qui avait lancé une guerre commerciale entre les deux premières puissances mondiales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.