Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : Joe Biden confronté à une crise migratoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : Joe Biden confronté à une crise migratoire
États-Unis : Joe Biden confronté à une crise migratoire États-Unis : Joe Biden confronté à une crise migratoire (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - N.Boubetra, S.Gravelaine
France Télévisions

Un grand nombre de personnes migrantes traverse la frontière mexicaine en direction des Etats-Unis. Confronté à sa première crise migratoire, Joe Biden a confié le dossier à sa vice-présidente, Kamala Harris.

Des centaines d'enfants et d'adolescents sont entassés dans des boxes au Texas (Etats-Unis) comme des petits prisonniers. Les conditions dans ce centre pour jeunes migrants au Texas sont spartiates. Face à l'afflux de milliers de mineurs venus d'Amérique centrale, le gouvernement de Biden a dû se résoudre à rouvrir ses centres qu'il s'était juré de fermer. Une décision qui a provoqué la colère des élus démocrates et républicains. 

Kamala Harris chargée de trouver une solution avec les pays concernés 

En février, plus de 100 000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés à la frontière. Les Républicains accusent Joe Biden d'avoir créé un appel d'air en assouplissant les politiques migratoires, les mineurs ne sont plus expulsés. "Il y a deux manières de réduire le nombre d'enfants retenus dans des conditions inacceptables. La première, c'est de les emmener chez un parent vivant aux Etats-Unis. La deuxième, c'est de les mettre dans des endroits où ils sont en sécurité pendant qu'on examine leur cas", a déclaré Joe Biden, jeudi 25 mars. Joe Biden a confié le dossier à sa vice-présidente, Kamala Harris. Elle doit proposer des solutions financières aux pays concernés pour éviter que ces migrants ne prennent la route de l'exode. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.