Cet article date de plus de deux ans.

Diplomatie : le retour en grâce de l’Arabie saoudite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Diplomatie : le retour en grâce de l’Arabie saoudite
Diplomatie : le retour en grâce de l’Arabie saoudite Diplomatie : le retour en grâce de l’Arabie saoudite (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. De La Mornais, B. Laigle, L. Setyon, N. Beddiaf, O. Kimyon
France Télévisions

Le président américain Joe Biden est de retour en Arabie saoudite, vendredi 15 juillet. À la clé, des retrouvailles avec le prince héritier, Mohammed Ben Salman, qu’il avait placé au rang de paria lors de sa campagne présidentielle en 2020.

C’est un voyage en forme de renoncement à certains grands idéaux. Le président américain Joe Biden arrive à Jeddah, en Arabie saoudite, vendredi 15 juillet. Il va y rencontrer le sulfureux prince héritier. Entre Joe Biden et Mohammed Ben Salmane, c’est le retour en grâce du paria. L’ombre sanglante de l’affaire Khashoggi, journaliste saoudien assassiné en Turquie au consulat d’Arabie saoudite, empoisonne les relations avec l’Amérique depuis quatre ans.

Ouvrir le robinet à pétrole

Donald Trump avait laissé passer, pas Joe Biden. Avant lui, Emmanuel Macron avait déjà rencontré le prince héritier en décembre dernier. Réconciliation forcée, l’Arabie saoudite est une puissance énergétique incontournable, et depuis, la guerre en Ukraine a renforcé sa position, alors que les prix du pétrole et l’inflation s’envolent. Joe Biden va donc demander aux Saoudiens et à leurs alliés dans le Golfe d’ouvrir le robinet à pétrole, et d’augmenter la production. En échange, les États-Unis devraient sans doute renforcer les ventes d’armes aux Saoudiens, et être plus durs avec leurs adversaires Houthis au Yémen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.