"Comment allez-vous, Michele ?" : quand Joe Biden téléphone à une Américaine qui vient de perdre son travail
Ces conversations, qui auront lieu "de manière régulière", ont pour but de mettre en scène son contact "direct" avec les Américains.
"Comment allez-vous, Michele ?" C'est ainsi que commence une série de "conversations" avec des Américains ordinaires que le nouveau président des Etats-Unis a inaugurée, samedi 6 février. Dans le premier épisode, mis en ligne sur Twitter, Joe Biden appelle une femme qui a perdu son emploi en raison de la pandémie de Covid-19.
Last year, Michele lost her job because of the pandemic. I recently gave her a call to hear her story and discuss how my American Rescue Plan will help families like hers. pic.twitter.com/SAqM2GytPf
— President Biden (@POTUS) February 6, 2021
Cette mère de famille de Roseville (Californie) a écrit à Joe Biden pour lui raconter cette "période difficile" et la recherche d'un nouveau travail. "Comme mon père disait toujours : un emploi c'est beaucoup plus qu'un salaire. C'est une question de dignité, de respect, de place dans la société", lui a dit au téléphone le président de 78 ans. "Nous sommes si heureux que vous vous occupiez de cela", lui a répondu Michele, dont le nom de famille n'a pas été divulgué, tout en annonçant que ses propres parents venaient d'avoir un rendez-vous pour être vaccinés contre le coronavirus.
Marquer la rupture avec Donald Trump
Le président démocrate en a profité pour faire auprès d'elle la promotion de son plan de relance de 1 900 milliards de dollars que son camp s'apprête à adopter au Congrès, malgré l'absence de soutien des républicains, ainsi que de la campagne de vaccination massive qu'il a promise.
Avec ces séquences de communication qui auront lieu "de manière régulière", Joe Biden veut mettre en scène son empathie et marquer la rupture avec son prédécesseur Donald Trump, accusé par ses détracteurs de se désintéresser du sort des millions d'Américains affectés par la crise sanitaire et économique.
Les coups de fil du 46e président des Etats-Unis se veulent un avatar moderne, à l'ère des réseaux sociaux, des causeries radiophoniques au coin du feu inagurées par son lointain prédécesseur Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930 pour s'inviter dans les foyers américains. Donald Trump n'avait repris que de manière sporadique cette tradition, sous forme de vidéos enregistrées et publiées sur Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.