2021, retour sur une année géopolitique

Publié
2021, retour sur une année géopolitique
franceinfo
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Avant de finir l’année, retour sur les événements marquants de l’année à l’international. De l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche à la prise de Kaboul (Afghanistan) par les Talibans.

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans pro-Trump ont mené l’assaut sur le Capitole, symbole de la démocratie américaine. L’année 2021 débute aux États-Unis avec ces scènes hallucinantes, pendant la session qui devait certifier la victoire de Joe Biden à la présidence américaine. Deux semaines plus tard, le 20 janvier, Joe Biden est investi 46ème président des États-Unis. Très vite, le président américain est confronté à sa première crise internationale : le 15 août, les talibans pénètrent dans le palais présidentiel à Kaboul. L’Afghanistan vient de tomber à nouveau entre leurs mains. En quelques semaines, les islamistes radicaux auront mis fin à 20 ans de présence militaire occidentale.

Fin du règne d’Angela Merkel

En Allemagne, c’est la fin d’un règne. Angela Merkel quitte sa fonction de chancelière, le 8 décembre 2021. Une page qui se tourne alors qu’à la frontière de l’Union européenne, des milliers de personnes se massent sur les grillages qui séparent la Biélorussie de la Pologne. Un jeu de chantage macabre de la part du dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.