Cet article date de plus de quatre ans.

Jerry Lewis, légende de l'humour, s'est éteint

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
jerry lewis
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jerry Lewis est mort à 91 ans à Las Vegas ce dimanche 20 août. Le plus français des humoristes américains était un artiste complet, un clown au grand coeur.

"Zinzin d'Hollywood", c'était le surnom qu'il n'avait pas volé. Bien au contraire, Jerry Lewis l'avait plutôt acquis avec génie. Après la guerre, Jerry Lewis, à peine 20 ans, s'est fait un nom en faisant le pitre aux côtés du crooner Dean Martin sur scène et au cinéma. Après dix ans de bons et joyeux services auprès du crooner, il vole de ses propres ailes. Il joue, écrit et réalise des films comme Docteur Jerry et Mister Love en 1963.

Le show dans le sang

Fils d'un acteur de cabaret et d'une musicienne, Jerry Lewis a le show dans le sang. Il est capable d'improviser quelques pas de danse au pied levé et de rebondir sur tout ce qui l'entoure. Parrain généreux du Téléthon américain depuis 1966, il lance la version française vingt ans plus tard.

Alors qu'aux États-Unis, il est boudé par le public et les critiques, en France, il est accueilli les bras ouverts, honoré et sollicité au cinéma, notamment en 1983. Les réalisateurs comme Scorsese et Kusturica ont mesuré l'étendue du talent de Jerry Lewis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.