Cet article date de plus de six ans.

"Je veux le contrôle des armes" : le cri du cœur d'une mère dont le fils, rescapé de la tuerie de Las Vegas, est mort dans la fusillade en Californie

Plusieurs personnes qui avaient échappé à l'attaque d'octobre 2017, dans laquelle 58 personnes avaient été tuées, se trouvaient dans le bar où un homme à ouvert le feu mercredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des proches des victimes et des habitants de Thousand Oaks se recueillent, le 8 novembre 2018, lors d'une veillée en hommage aux douze personnes tuées par un tireur la veille. (APU GOMES / AFP)

Un tireur a tué douze personnes dans un bar à Thousand Oaks, en Californie, dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 novembre. Une tuerie de masse qui était la 307e perpétrée aux Etats-Unis en 312 jours, soit depuis le début de l'année 2018. Un phénomène devenu si omniprésent qu'il frappe parfois plusieurs fois les mêmes familles. La mère de Telemachus Orfanos, une des victimes de Thousand Oaks, a ainsi expliqué à la chaîne ABC que son fils avait réchappé à la tuerie de Las Vegas, qui avait fait 58 morts un an plus tôt. Et a lancé un cri du cœur à l'antenne.

"Mon fils était à Las Vegas avec beaucoup de ses amis, et il est rentré à la maison. Il n'est pas rentré à la maison hier soir", explique la mère de la victime, dont l'interview a été mise en ligne sur Twitter. "Je ne veux pas de prières, je ne veux pas de pensée [pour son fils]. Je veux le contrôle des armes, et j'espère de tout mon cœur que personne ne m'adressera plus de prières", poursuit-elle. "Je veux le contrôle des armes. Plus d'armes à feu !"

Telemachus Orfanos n'est pas le seul rescapé de Las Vegas qui se trouvait dans le bar de Thousand Oaks mercredi soir. L'agence Reuters dit avoir rencontré l'une d'elles, jeudi, devant un hôpital où des victimes étaient traitées. "Beaucoup de personnes qui étaient à Route 91", le festival country où s'était déroulée la tuerie en octobre 2017, "viennent ici", a affirmé un témoin de la fusillade au Los Angeles Times. Le soir de la fusillade, un homme interrogé par le journal devant le bar a expliqué que plusieurs de ses amis, rescapés de Las Vegas, étaient à l'intérieur. "S'ils ont survécu à ça, ils surviront à celle-ci aussi", espérait-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.