Inquiétante pollution de l'eau aux Etats-Unis

Depuis cinq jours, les rivières du Colorado sont jaunes-orangées. Des millions de déchets toxiques ont pollué les cours d'eau.

France 3

Ce mercredi 12 août, le Colorado regarde toujours ses rivières avec inquiétude. Depuis un accident survenu dans une mine abandonnée il y a cinq jours, l'eau est de couleur jaune-orangée sur plus de 160 kilomètres de rivière. Des millions de déchets se sont déversés, contaminant l'eau.

La pollution semble s'estomper visuellement, mais les déchets toxiques sont toujours présents. Des prélèvements sont pratiqués pour détecter la présence de plomb et d'arsenic. "Il semble qu'avec la dilution, le risque ne soit pas très élevé dans l'Etat. Mais nous ne pouvons pas en être sûrs avant d'avoir les résultats de tous nos prélèvements", confie à France 3 David Ariotti, ingénieur qualité de l'environnement Utah.

Inquiétude en aval

Partout autour des rivières contaminées, des centres de test sont apparus. Les habitants sont inquiets et en colère contre l'agence de protection de l'environnement, à l'origine de l'erreur qui a causé la contamination. Celle-ci tente de réparer les dégâts, alors que les villes en aval des rivières touchées vivent dans l'angoisse. Dans quelques jours, les déchets atteindront les réserves de Las Vegas et Los Angeles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens font du kayak sur la rivière Animas, près de Durango, dans le Colorado (Etats-Unis), le 6 août 2015.
Des gens font du kayak sur la rivière Animas, près de Durango, dans le Colorado (Etats-Unis), le 6 août 2015. (JERRY MCBRIDE / AP / SIPA)