Cet article date de plus de treize ans.

Ingrid Betancourt au plus mal

Deux des quatre otages libérés hier par les Farc en Colombie ont donné des nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt. Selon eux, la franco-colombienne est détenue dans des "conditions inhumaines" et elle se trouverait dans "une situation extrêmement difficile".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ingrid Betancourt serait “proche de la fin”, selon Gloria Polanco, l'une des quatre ex-parlementaires libérés hier par la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires colombiennes. “Elle est très malade, très malade. Elle souffre d'une hépatite B récurrente.”, précise-t-elle, en appelant le président colombien Alvaro Uribe à se mobiliser.

Luis Eladio Perez, autre ancien parlementaire libéré, a rencontré Ingrid Betancourt en février dernier et a noué une relation d'amitié avec elle. Elle l'a d'ailleurs présenté comme son confident dans son dernier message.

Le président vénézuélien Hugo Chavez, considéré comme un interlocuteur de choix par les FARC depuis quelques mois, s'est adressé directement au chef des rebelles par l'intermédiaire des caméras de télévision vénézuéliennes.

Nicolas Sarkozy a lui aussi lancé un appel aux Farc, depuis l'Afrique du Sud, où il se trouve en voyage officiel.

Mais les Farc ont d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait plus de libération d'otages sans contreparties. Elles attendent maintenant un retrait militaire de l'armée colombienne. Un retrait qui est loin d'être négocié.

Grégoire Lecalot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.