Incendies en Californie : sur place, le combat contre les flammes continue

Aux États-Unis, la Californie est toujours en proie aux flammes lundi 12 novembre. De nombreux morts et des dizaines de disparus sont à déplorer. Retour sur les faits.

France 3

De jour comme de nuit, sans répit, les maisons et la végétation s'embrasent. Deux incendies majeurs dévastent la Californie (États-Unis) depuis des jours. Les moyens déployés sont considérables, que ce soit dans les airs ou au sol, mais près de 300 000 personnes ont dû tout de même être évacuées. Dans le sud de l'État, Malibu est en proie aux flammes. Comme les autres, de nombreuses stars ont dû quitter leur maison.

Plus de 200 disparus

Au nord de l'État, la petite ville de Paradise détient désormais le record de l'incendie le plus meurtrier depuis 1933. Sur place, les secouristes fouillent les décombres des plus de 6 000 maisons calcinées. Chaque jour, de nouveaux corps sont retrouvés. On compte déjà 29 morts et plus de 200 disparus. Le feu a été brutal, rapide. Surpris, les habitants ont tout abandonné. Un bilan provisoire fait état de 31 morts et 13 millions de Californiens sont aujourd'hui menacés par cet enfer de flammes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un restaurant de Paradise en proie aux flammes qui ravagent cette ville de 26 000 habitants au nord de Sacramento. Elle a été partiellement détruite par l\'incendie baptisé \"Camp Fire\".
Un restaurant de Paradise en proie aux flammes qui ravagent cette ville de 26 000 habitants au nord de Sacramento. Elle a été partiellement détruite par l'incendie baptisé "Camp Fire". (JOSH EDELSON / AFP)