États-Unis : l’Ouest ravagé par les flammes

Des feux de forêts ravagent la côte ouest des États-Unis. Alors que la saison des incendies débute à peine, la surface totale de forêt brûlée cette année a déjà battu tous les records annuels. 

France 3

Les paysages sont apocalyptiques. À San Francisco (Californie), l’épaisse fumée et le ciel orange obligent les automobilistes à allumer leurs feux en pleine journée. Privée des rayons du soleil, toute la zone est plongée dans l’obscurité. La fumée vient pourtant de l’Oregon, à 800 kilomètres de la ville. 

Des dommages sans précédent  

Les feux ravagent toute la côte ouest du pays, du Canada jusqu’au Mexique. Les incendies ont déjà détruit plus de 10 000 kilomètres carrés, une première depuis 30 ans. 6 morts sont à déplorer, et la gouverneure de l’Oregon, Kate Brown, s’inquiète de subir les "pires pertes humaines et matérielles de l’histoire de [son] état". En cause, une sécheresse intense. Le vent continuant à souffler, les experts estiment que la Californie pourrait rester plusieurs jours dans le noir. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le célèbre pont de San Francisco (Californie, Etats-Unis) sous le ciel orangé causé par les incendies historiques, le 9 septembre 2020.
Le célèbre pont de San Francisco (Californie, Etats-Unis) sous le ciel orangé causé par les incendies historiques, le 9 septembre 2020. (PHILIP PACHECO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)