DIRECT. Etats-Unis : huit morts et 500 000 personnes évacuées à cause des feux qui ravagent la côte ouest

Cinq villes ont été "significativement détruites" et quelque 40 000 personnes évacuées dans l'Oregon, où la gouverneure dénonce une situation hors de contrôle jamais vue auparavant.

Une voiture calcinée sur le parking de ce qu\'il reste du Oak Park Motel à Gates, dans l\'Oregon aux Etats-Unis, le 10 septembre 2020.
Une voiture calcinée sur le parking de ce qu'il reste du Oak Park Motel à Gates, dans l'Oregon aux Etats-Unis, le 10 septembre 2020. (KATHRYN ELSESSER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les incendies font leurs premières victimes aux Etats-Unis. La mort d'au moins huit personnes a été confirmée au cours des dernières 24 heures en Californie, dans l'Oregon et à Washington où les responsables affirment que certaines zones sont encore impossibles à atteindre. Les autorités locales craignent que les pertes humaines n'augmentent dans les prochains jours. Les feux sont disséminés de l'Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu'à San Diego, à la frontière mexicaine, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents qui faiblissent toutefois. 

Un demi-million de personnes évacuées dans l'Oregon. Environ 500 000 personnes ont été évacuées jeudi dans l'Etat de l'Oregon alors que les pompiers luttent contre ces incendies d'une ampleur sans précédent sur toute la côte ouest. "Environ 500 000 habitants de l'Oregon ont été évacués et ce chiffre continue de croître", selon un communiqué des autorités de l'Etat. Elles ont précisé que les pompiers luttaient contre des feux de forêt qui s'étendent sur 365 000 hectares à travers l'Oregon, "un record".

Du "jamais vu". Dans l'Oregon, au moins cinq villes ont été "significativement détruites" et quelque 40 000 personnes évacuées. La gouverneure Kate Brown a souligné qu'en l'espace de seulement trois jours, les flammes avaient consumé le double de la végétation qui brûle en moyenne en une année. "Nous n'avons jamais vu des incendies hors de contrôle d'une telle ampleur dans notre Etat", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse, sans pouvoir donner un bilan actualisé des victimes.

Un assemblage de 37 feux. Dans le nord-ouest de la Californie, l'incendie baptisé "August Complex Fire", assemblage de 37 feux qui ont touché la forêt de Mendocino à partir du 17 août, est officiellement devenu jeudi le plus étendu de l'histoire dans cet Etat, avec plus de 190 000 hectares.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

14h16 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

#PROCES_ATTENTATS Après les veuves de Cabu et Michel Renaud, la mère et des amies de Stéphane Charbonnier, dit Charb, et la fille de Philippe Honoré jeudi, la veuve de Georges Wolinski et des proches de Bernard Maris doivent être entendus à l'occasion de la huitième journée du procès des attentats de janvier 2015. Suivez notre direct.

Le maire EELV de Bordeaux refuse d'installer un "arbre mort" de Noël dans sa ville et s'attire les foudres de la droite.


Après la journée de repos, deux étapes de plat et une transition accidentée, le peloton du Tour de France 2020 s'est élancé dans la 13e étape entre Châtel-Guyon et Puy Mar. Suivez l'étape en direct.

Un demi-million de personnes ont été évacuées en raison des incendies dans l'Oregon (Nord-Ouest), annoncent les autorités. C'est plus de 10% de la population de l'Etat, précise l'agence AP (lien en anglais). Suivez notre direct consacré à ces incendies meurtriers.

12h07 : Il est déjà l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

#PROCES_ATTENTATS Après les veuves de Cabu et Michel Renaud, la mère et des amies de Stéphane Charbonnier, dit Charb, et la fille de Philippe Honoré jeudi, la veuve de Georges Wolinski et des proches de Bernard Maris doivent être entendus à l'occasion de la huitième journée du procès des attentats de janvier 2015. Suivez notre direct.

Un demi-million de personnes ont été évacuées en raison des incendies dans l'Oregon (Nord-Ouest), annoncent les autorités. C'est plus de 10% de la population de l'état, précise l'agence AP (lien en anglais). Suivez notre direct consacré à ces incendies meurtriers.

#TDF Après la journée de repos, deux étapes de plat et une transition accidentée, le peloton du Tour de France 2020 va à nouveau entrer dans le dur à l'occasion de la 13e étape entre Châtel-Guyon et Puy Mary Pas de Peyrol. Pas moins de sept ascensions sont au programme et la bagarre entre favoris promet d'être enfin lancée. Suivez l'étape en direct.



#MIGRANTS Dix pays de l'UE vont prendre en charge 400 migrants mineurs après l'incendie du camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, annonce Berlin. L'Allemagne et la France prendraient en charge chacun 100 à 150 de ces enfants.

11h26 : Bonjour @karine Les causes sont multiples : la foudre, des actes malveillants, des pétards... En revanche, la vague de chaleur en cours dans ces régions et la sécheresse qui en découle, couplées à des vents forts, contribuent à la propagation rapide de ces incendies.

11h16 : Bonjour FI, connait-on les causes de ces incendies californiens ? La sécheresse ? La chaleur ? Une origine humaine ? Merci pour votre réponse et bonne journée.

11h18 : Les incendies continuent de ravager la côte ouest des Etats-Unis. Cette photo, qui a été prise hier dans l'Oregon, montre un paysage de désolation après le passage des flammes. Cet Etat du nord-ouest est celui qui paye actuellement le plus lourd tribut aux incendies.Suivez notre direct.

(KATHRYN ELSESSER / AFP)

09h34 : Le bilan des incendies s'alourdit en Californie. La police du comté de Butte, au nord de la ville de Sacramento, annonce sept morts supplémentaires, ce qui porte le bilan à 10.