Incendies à Los Angeles : les flammes se propagent, de nouvelles évacuations ordonnées

Article rédigé par Alice Galopin, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers surveillent la progression de l'incendie le plus important à Los Angeles, sur la côte de Malibu et le quartier huppé de Pacific Palisades, le 10 janvier 2025. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force samedi.

Ce qu'il faut savoir

Les nombreux incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, causant au moins onze morts, se propagent samedi 11 janvier à des zones jusqu'à présent épargnées. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits et plus de 15 000 hectares sont partis en fumée. Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l'incendie a déclenché des ordres d'évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades, dans une zone où se trouve notamment le musée Getty Center, qui abrite 125 000 œuvres d'art.

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Le vent reprend de la force. Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force à partir de samedi, selon les prévisions de l'Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles. Avec le retour du vent, les pompiers se disent "inquiets" que les incendies continuent de progresser, a déclaré auprès de CNN le chef de bataillon des pompiers californiens David Acuna 

Première nuit sous couvre-feu. Face aux pillages qui se multiplient dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu, en vigueur entre 18 heures et 6 heures du matin, a été décrété vendredi par les autorités dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés.

Polémique sur les ressources en eau. Devant l'ampleur des dégâts, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a demandé vendredi "un examen indépendant complet" des services de distribution d'eau de la ville. Le responsable démocrate a décrit comme "profondément perturbant" le manque d'approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d'incendie dans les premiers instants des incendies, ce qui a contribué à permettre leur expansion. 

Des matchs de basket reportés. Les rencontres que devaient disputer les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers samedi en NBA ont été reportés à cause des incendies, a annoncé la Ligue. Les Lakers devaient recevoir en Californie les San Antonio Spurs, l'équipe du Français Victor Wembanyama, et les Clippers devaient accueillir les Charlotte Hornets.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Cette fois-ci, c'était vraiment Alerte à Malibu. Ce décor habituellement paradisiaque, dévasté par les flammes, s’est transformé en enfer. Les habitants, qui doivent souvent composer avec les incendies, pensent plus que jamais à quitter définitivement les lieux, constate France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Le consul général de France pour le sud-ouest des Etats-Unis fait le point sur la situation des Français dans la Cité des anges. Selon Adrien Frier, il n'y a aucune victime française, alors qu'entre 1 200 et 1 500 Tricolores sont concernés par les ordres d'évacuation.
  • samo1292
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Le feu a Los Angeles est il toujours en activité ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Hélas @Samo1292 les flammes continuent de ravager plusieurs quartiers de la ville. Les pompiers craignent même un regain des flammes à cause d'une intensification du vent. Au total, plus de 12 000 bâtiments ont été détruits et plus de 15 000 hectares sont partis en fumée.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Le gouverneur de Californie Gavin Newsom répond dans un podcast aux critiques de Donald Trump sur sa gestion de l'incendie et des réserves en eau de l'Etat : "Il ne s'agit pas d'une ignorance de sa part. Il s'agit d'une sorte de désinformation indélébile, d'une sorte de mensonge qu'il a décidé d'introduire dans cette crise d'une manière profondément humiliante, exigeante et préjudiciable".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Depuis plusieurs années, Donald Trump répète qu'une solution à la sécheresse chronique que connaît l'état serait de détourner l'eau de la baie de San Francisco pour lutter contre les incendies et irriguer les cultures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Mickey au secours des sinistrés. La société Walt Disney, basée dans les environs de Los Angeles, annonce sur son site un don de 15 millions de dollars au fonds de reconstruction d'urgence : "Nous soutiendrons des organisations vitales qui offrent des services essentiels sur le terrain, notamment la Croix-Rouge américaine, la fondation du service des pompiers de Los Angeles et la banque alimentaire régionale de Los Angeles."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Une pétition appelant à la démission de la maire de Los Angeles Karen Bass, très critiquée pour sa gestion du sinistre, compte désormais près de 60 000 signatures sur le site Change.org. L'auteur, qui se camoufle sous le pseudo de "Californien mécontent", écrit en préambule : "Les habitants de Los Angeles méritent un dirigeant qui soit présent, qui rende des comptes et qui travaille activement à la protection et au service de notre communauté. Les actions du maire Bass - ou l'absence d'actions - ont montré qu'elle n'est pas digne de la fonction qu'elle occupe".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Le site des pompiers de Californie donne un chiffre de virulence pour les incendies qui ravagent Los Angeles. Ainsi, l'incendie qui détruit le quartier de Pacific Palisades n'est contenu qu'à hauteur de 11%, après avoir détruit 22 000 acres de terrain (91 km²). En revanche, deux autres incendies (le Kenneth Fire et le Hurst Fire) sont désormais contenus à des niveaux élevés (80% et 76% respectivement).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Les matches que devaient disputer les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers cette nuit en NBA ont été reportés à cause des incendies qui ravagent la mégapole californienne, annonce la puissante ligue américaine de basket. Les Lakers devaient recevoir en Californie les San Antonio Spurs, l'équipe du Français Victor Wembanyama, et les Clippers devaient accueillir les Charlotte Hornets.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES La multinationale du spectacle, Live Nation, annonce sur son site un concert caritatif le 30 janvier à Los Angeles. "Les bénéfices du concert seront reversés à une association créée pour l’occasion, qui se consacrera à la reconstruction des infrastructures, à l’aide aux familles déplacées et au développement de technologies et de stratégies de prévention des incendies afin de mieux préparer Los Angeles aux situations d’urgence", écrit Live Nation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Entre coupes budgétaires chez les pompiers et alertes d'évacuation envoyées par erreur, Thibaud Le Meneec vous explique pourquoi la réponse des autorités face à la catastrophe est critiquée aux Etats-Unis. Plusieurs enquêtes concernant des dysfonctionnements ont notamment été ouvertes.
    (ERIC THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)