Californie : les pires incendies du siècle pour l'État américain

L'envoyé spécial de France télévision Agnès Vahramian est sur le terrain en Californie (Etats-Unis) où les pompiers n'ont aucun répit. Pour l'instant aucun espoir d'éteindre rapidement ces incendies. 

FRANCE 3

Il faudra sans doute plusieurs semaines encore pour dire que le feu en Californie (Etats-Unis) est totalement éteint. "Là où nous sommes, les papiers viennent de partir, ce chalet finit de bruler. C'est comme ça ici, il y a beaucoup de petits foyers éparpillés dans la colline", explique Agnès Vahramian. "Ça ne fait pas forcément de grandes flammes, mais il y a des braises absolument partout, et il suffit d'un regain de vent, d'un souffle, pour que le feu reprenne de la force". Surtout que la végétation est absolument sèche, il n'a pas plu ici en Californie du nord depuis des semaines voire des mois.

Les lieux totalement envahis par la fumée

"Alors lundi 12 novembre au matin nous avons parcouru des kilomètres et je peux vous dire que c'est impressionnant de voir le chemin parcouru par l'incendie, surtout que la topographie des lieux n'aide pas du tout les pompiers à lutter contre le feu. Il y a beaucoup de collines, beaucoup de canyons qui ce matin sont totalement enveloppés par la fumée", conclut l'envoyée spéciale.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux véhicules calcinés ont été découverts à Paradise.
De nombreux véhicules calcinés ont été découverts à Paradise. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)