Californie : des coupures de courant pour prévenir d'éventuels incendies

En Californie (États-Unis), le courant est coupé pour éviter d'éventuels incendies. Deux millions d'usagers se retrouvent privés d'électricité.

FRANCE 2

Au carrefour, automobilistes et piétons sont déboussolés. En Californie (États-Unis), à cause d'une coupure préventive de courant, les feux de signalisation sont à l'arrêt. Une décision inédite pour limiter les risques d'incendie dans la région, car des vents violents sont attendus. Les lignes électriques à découvert pourraient ne pas tenir le choc. En novembre 2018, lors des feux qui avaient fait une dizaine de morts, le fournisseur avait été accusé de ne pas avoir coupé l'électricité à temps dans les zones à risque.

Des commerces fermés

Résultat, deux millions de Californiens sont privés de courant. "C'est ridicule, c'est un service public, cette compagnie a fait des erreurs et c'est nous qui les payons aujourd'hui", déplore un habitant. Sans électricité, beaucoup de commerces ont dû fermer leurs portes. L'État pourrait rester jusqu'à une semaine dans le noir, le temps d'inspecter toutes les lignes situées au nord de San Francisco. 

En Californie (États-Unis), le courant est coupé pour éviter d\'éventuels incendies. Deux millions d\'usagers se retrouvent privés d\'électricité.
En Californie (États-Unis), le courant est coupé pour éviter d'éventuels incendies. Deux millions d'usagers se retrouvent privés d'électricité. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)