AVANT/APRES. Incendies à Los Angeles : vues du ciel, les flammes et les fumées massives montrent l'ampleur de la catastrophe

Au moins 10 personnes ont perdu la vie depuis mardi au milieu du brasier qui ne cesse de gagner du terrain. Certains quartiers ne sont plus que des champs de ruines calcinées.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une photo satellite de l'incendie de Pacific Palisades, dans le nord-ouest de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), prise le 8 janvier 2025. (PLANET LABS PBC / FRANCEINFO)

Une "tempête de feu" bien visible depuis l'espace. Cette expression employée par la maire de Los Angeles, Karen Bass, désigne les incendies qui ravagent sa ville depuis mardi 7 janvier et qui étaient toujours hors de contrôle dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan humain faisait état de 10 morts vendredi, alors que les évacuations se poursuivaient. Au total, cinq foyers étaient toujours actifs dans les banlieues nord et ouest de la Cité des anges, ainsi que dans le comté voisin de Ventura, causant des destructions sur plus de 140 km2. En comparaison, Paris intramuros a une superficie de 105 km2. Par ailleurs, 275 000 personnes étaient toujours privées d'électricité, ont annoncé les autorités. 

Parmi ces incendies, le feu de Pacific Palisades, dans le nord-ouest de Los Angeles, est le plus important. Il a déjà englouti plus de 8 000 hectares, selon un bilan du Département des forêts et de la protection des incendies de Californie (CalFire). Jeudi à 22h30 heure locale (vendredi 7h30 à Paris), cet incendie était décrit comme "contenu à 6%" par CalFire, alors que le vent continue à souffler sur la zone. Les feux de végétation survenus mardi ont rapidement gagné les rues de ce quartier huppé situé non loin de l'océan Pacifique, détruisant des centaines de maisons. 

Une vue satellite des fumées et de l'incendie de Pacific Palisades, dans le nord-ouest de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 8 janvier 2025. (PLANET LABS PBC / FRANCEINFO)

L'autre incendie majeur du comté de Los Angeles s'est déclaré au nord de la ville d'Altadena, qui ressemble désormais à une zone de guerre après le passage des flammes. Le feu, baptisé "Eaton", avait déjà réduit plus de 5 500 hectares en cendres vendredi, selon les estimations de CalFire.

Les habitants d'une vingtaine de quartiers situés le long des collines enflammées ont reçu l'ordre d'évacuer immédiatement, alors que toute la zone reste interdite à la circulation. Sur des images satellite fournies à franceinfo par Planet Labs, de très nombreux points lumineux (des brasiers) sont visibles au milieu des nuages mélangés aux fumées. 

Alors que les différents incendies restent hors de contrôle, il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur des destructions dans cette région marquée par les feux à répétition. Attisés par les vents de Santa Ana, phénomène classique des hivers californiens, les feux continuaient à progresser dans la nuit de jeudi à vendredi.

Depuis mardi, environ 10 000 maisons ou bâtiments ont été détruits et près de 180 000 habitants de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis ont été appelés à évacuer afin de fuir les flammes. Des renforts de pompiers et de secouristes affluent de toute la Californie pour venir en aide aux sinistrés et poursuivre les évacuations de quartiers entiers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.