Incendies en Californie : 300.000 personnes évacuées
Des centaines de maisons détruites, des pompiers et habitants blessés, 300.000 personnes évacuées, les incendies continuent de ravager le Comté de San Diego en Californie. Les témoignages des secours sont toujours les mêmes. On y parle “de fin du monde” ou encore d’hiver nucléaire.
_ Les incendies sont d'une telle ampleur que l'on peut les voir depuis l'espace. Et la fumée qu'ils dégagent est si épaisse par endroit que les stations météo l'ont confondue avec des précipitations.
Le bilan provisoire des victimes s'établit à un mort et une vingtaine de blessés. Le président George Bush a ordonné le déblocage de l'aide fédérale d'urgence pour venir en aide aux populations sinistrées. Six avions militaires transformés en bombardiers d'eau ont été mobilisés. Du nord de Los Angeles à la frontière mexicaine, plus de 2.000 pompiers épaulés par une trentaine d'avions et d'hélicoptères luttent contre les flammes dans des conditions dantesques.
Une douzaine de foyers ont dévasté plus de 1.000 km2, détruisant
quelque 650 maisons et une centaine d'entreprises, selon les autorités et les médias.
Par des températures dépassant les 30°C, les flammes sont attisées par des vents soufflant jusqu'à 160 km/h et qui ne devaient pas faiblir avant mercredi.
Ces incendies, dont l'un au moins est d'origine criminelle, s'inscrivent déjà parmi les plus graves qu'ait connus la Californie. Fin 2003, au moins 22 personnes avaient été tuées par des feux qui avaient détruit 3.000 habitations et dévasté quelque 3.000 km2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.