Incendies : des feux d'une grande intensité frappent violemment l'Amérique du Nord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendies : des feux d'une grande intensité frappent violemment l'Amérique du Nord
franceinfo
Article rédigé par
L. De La Mornais, T. Donzel, G. Camba - franceinfo
France Télévisions

De larges zones de l'ouest du Canada et des États-Unis sont frappées par de violents incendies. Les habitants sont souvent impuissants face aux flammes.

Des incendies d'une très forte intensité font des dégâts considérables à l'ouest des États-Unis et du Canada. Les habitants sont malgré eux aux premières loges et doivent quitter leur maison pour leur sécurité. "Ma fille et moi avons juste eu le temps d'attraper ce qu'on pouvait et on a pris la fuite. On s'en est sortis vivants, c'est tout ce qui compte", explique l'un d'entre eux. Beaucoup d'Américains ne sont pas assurés et l'État ne verse généralement aucune indemnisation alors que les incendies touchent pour l'instant des zones peu habitées.

Un appui aérien pour les pompiers

13 États sont touchés par les flammes à l'ouest des États-Unis ainsi qu'au Canada. Les services de sécurité sont à l'œuvre. Les pompiers bénéficient d'appuis aériens pour contrer les flammes qui ont pu être déclenchées par des feux d'artifice interdits ou des lignes électriques renversées par les vents. "Il n'y a absolument aucun doute que le changement climatique est à l'œuvre sous nos yeux", a déploré la Gouverneure de l'Oregon, Kate Brown, alors que la sécheresse favorise la progression des flammes chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.