Incendies de Californie : des aides fédérales pour un bilan lourd
La situation s'améliore peu à peu sur le terrain. Les vents ont molli, ce qui permet aux pompiers de bien progresser. Ils sont 10.000 toujours mobilisés, qui luttent contre une quinzaine de foyers. Leurs efforts se concentrent autour de San Diego, où 500.000 personnes ont été évacuées. Ici, aucun feu n'est vraiment maîtrisé. 20.000 maisons restent toujours menacées par les flammes.
Deux autres foyers demeurent préoccupants pour les secours : près de la ville d'Irvine, entre Los Angeles et San Diego ; ainsi que dans la région montagneuse de San Bernardino.
Et le bilan humain a été revu légèrement à la hausse : les incendies ont fait sept victimes, selon un nouveau décompte du bureau du gouverneur.
C'est tout cela que le président américain est venu voir. Aux côtés du gouverneur Arnold Schwarzenegger, George Bush a visité la zone, pour se rendre compte de l'étendue des dégâts. “Une visite bouleversante”, a commenté le gouverneur. 1.400 maisons sont parties en fumée, ainsi que 1.820km².
“Sachez que nous ne vous oublierons pas à Washington. Votre vie peut vous paraître déprimante aujourd'hui, mais elle sera meilleure demain, et dans la mesure où le gouvernement fédéral peut vous aider, c'est ce que nous avons l'intention de faire" a assuré le président. Il a affirmé les sinistrés du soutien de l'Etat fédéral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.