Cet article date de plus d'un an.

Immigration : les Etats-Unis vont déployer 1 500 soldats supplémentaires à leur frontière avec le Mexique

La mesure a été décidée à l'approche de l'expiration d'une mesure sanitaire controversée, qui permet d'expulser sans délai les migrants franchissant les frontières terrestres américaines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats américains à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, à La Joya, au Texas, le 18 novembre 2021. (BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les Etats-Unis renforcent leur présence militaire à la frontière avec le Mexique : ils vont envoyer 1 500 soldats supplémentaires à leur frontière sud, a annoncé mardi 2 mai le porte-parole du Pentagone. "A la demande du ministère de la Sécurité intérieure", le ministre américain de la Défense "a approuvé une augmentation temporaire de 1 500 membres supplémentaires du personnel militaire pour compléter les efforts de la police aux frontières à la frontière sud-ouest", a déclaré Pat Ryder. Pendant 90 jours, ces renforts épauleront la police notamment en matière de surveillance. "Le personnel militaire ne participera pas directement aux activités de maintien de l'ordre", a ajouté Pat Ryder.

Cette décision s'explique, aux yeux des responsables américains, par l'expiration le 11 mai d'une mesure liée à la pandémie de Covid-19 et mise en place en 2020 sous l'administration Trump, qui permet de refouler immédiatement les migrants ne disposant pas d'un visa, même les demandeurs d'asile potentiels. Le 11 mai correspond à l'expiration de l'état d'urgence sanitaire, qui se traduit également par la fin de l'obligation vaccinale faite aux voyageurs internationaux.

Les Etats-Unis craignent un pic des arrivées à leur frontière avec la levée de cette mesure, connue sous le nom de "Title 42". Ils ont annoncé la semaine dernière des nouvelles mesures visant à faciliter le parcours des demandeurs d'asile ou réfugiés, en créant des "centres de gestion" en Colombie et au Guatemala.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.