Il y a cinquante ans, les astronautes de la mission Apollo 11 quittaient la Terre pour la Lune

Il y a cinquante ans, le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins décollent pour la Lune depuis la Floride (États-Unis).

France 2

Derniers instants sur Terre avant une épopée lunaire. Le 16 juillet 1969, il y a tout juste cinquante ans, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se préparent à entrer dans l'histoire. Avant le départ de la fusée, les équipes vérifient une dernière fois les combinaisons spatiales, car la moindre défaillance pourrait être mortelle. Réputé pour son sang froid, Neil Armstrong commande la mission Apollo 11.

Un voyage de trois jours

Dehors, une foule immense s'est massée près du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride. Les trois hommes prendront ensuite place dans une capsule conique située au sommet de la fusée. Puis soudain, un bruit colossal. 3 600 tonnes de l'engin s'arrachent du sol au milieu d'un immense nuage. Et dix minutes plus tard, les astronautes sortent de l'orbite terrestre, direction la Lune. Le voyage va durer trois jours...

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune pendant une sortie extravéhiculaire au cours de la mission Apollo 11. 
L'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune pendant une sortie extravéhiculaire au cours de la mission Apollo 11.  (NASA / AFP)