Hillary Clinton condamnée à gagner en Pennsylvanie
Qui de Barack Obama ou de Hillary Clinton sera le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine ? C’est peut-être la fin du suspense. Aujourd’hui, les deux concurrents pourraient être départagés par les électeurs de Pennsylvanie.
Hillary Clinton part favorite pour ces premières primaires depuis plus de six semaines. Des sondages publiés hier la créditent d’une avance de 6 à 10 points. En réponse, Obama a promis des résultats "assez serrés."
La sénatrice de New York n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit frapper, et fort. Les 158 délégués, enjeux de ce scrutin, pourraient lui barrer la route vers la Maison blanche. Le sénateur de l'Illinois a gagné dans plus d'Etats (28 contre 14), compte le plus grand nombre de délégués (1650 contre 1508) et a engrangé plus de voix (13,3 millions contre 12,6 millions) depuis le début du processus.
Une défaite supplémentaire, ou une "petite victoire", signerait donc la fin des chances pour Hillary Clinton. Hier soir sur CNN, elle a assuré qu'elle n'abandonnera pas la course, quels que soient les résultats des primaires en Pennsylvanie.
Petites phrases, coups bas et tentatives de déstabilisation, ce scrutin est le point d’orgue d’une lutte sans merci entre les deux candidats. En particulier mercredi dernier, lors d’un débat télévisé suivi par plus de 10 millions de téléspectateurs.
La consultation devrait surtout être examinée à la loupe par les "super délégués" : élus démocrates du Congrès, gouverneurs, anciens présidents, etc. Aucun des candidats ne semble en mesure de rassembler suffisamment de délégués pour décrocher l'investiture démocrate d'ici la fin du cycle des primaires le 3 juin. Dans ces conditions, les quelque "800 super délégués," libres de leur choix, pourraient faire la différence... à moins d'une surprise en Pennsylvanie. Fermeture des bureaux de vote à 3h, heure française.
Alexis Jacquet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.