Hillary Clinton, chef de la diplomatie d'Obama
Après avoir distillé la semaine dernière les annonces concernant son équipe économique, crise financière mondiale oblige, Barack Obama a levé le voile sur son équipe de sécurité nationale. Fin du suspense : Hillary Clinton succède donc à une autre femme de tête, Condoleezza Rice, et prend la tête de la diplomatie américaine. Sitôt désignée, la sénatrice de New York a déclarer souhaiter rétablir le rang des Etats-Unis comme "force positive de changement" dans le monde.
Et comme on ne change pas un général en chef au beau milieu de deux guerres, le président élu a demandé à l'actuel secrétaire à la Défense, le républicain Robert Gates, de rester à son poste. C'est la première fois qu'un ministre de la Défense est maintenu dans une administration d'un autre bord que la sienne. Réputé pragmatique et apprécié des deux camps politiques, Robert Gates partage la volonté de Barack Obama d'envoyer d'importants renforts en Afghanistan, tout comme de fermer la prison de Guantanamo.
Le général James Jones, issu du corps des "marines" et ancien commandant militaire de l'Otan, est nommé conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche tandis que le
département de la Sécurité intérieure est confié à la gouverneur démocrate de l'Arizona, Janet Napolitano.
Eric Holder est nommé "Attorney General" (ministre de la Justice) et Susan Rice représentant permanent des Etats-Unis auprès des Nations unies.
Ces nominations, largement attendues, ont été confirmées dans un communiqué diffusé par l'équipe du président élu à Chicago.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.