Haïti : les États-Unis promettent leur aide

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
haiti usa
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Loison, L. de la Mornais - franceinfo
France Télévisions

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence jeudi 8 juillet, au lendemain de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Le pays va recevoir l'aide des États-Unis.

Le président américain Joe Biden a présenté ses condoléances à la famille de Jovenel Moïse et à tous les Haïtiens mercredi 7 juillet. Il s'est dit prêt à apporter toute l'aide nécessaire des États-Unis, notamment en matière de renseignements pour élucider cet attentat.

"Une intervention militaire américaine pas bien vue"

Il y a aussi des centaines de millions de dollars issues de la collecte de dons, qui sont destinés à Haïti, mais qui sont bloqués depuis des décennies par le gouvernement qui s'est rendu compte que ces fonds étaient éparpillés et engraissaient la corruption dans l'île. Si la situation dégénérait à Haïti, nul doute que les États-Unis interviendraient, car le pays est à côté du territoire américain, conclut mercredi soir Loïc de la Mornais, le correspondant de France Télévisions à Washington.

"Nous sommes trop près des États-Unis pour représenter une priorité sur le plan géopolitique et nous sommes trop loin pour être une priorité sociale ou économique, de sorte que nous n'intéressons les États-Unis que lorsqu'il y a une crise", analyse sur franceinfo Jean-Marie Théodat, maître de conférences à l'université de la Sorbonne. "Une intervention militaire américaine ne serait pas forcément bien vue de la part de la population haïtienne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.