Golfe du Mexique : un incendie sur une plate-forme pétrolière
“Les survivants ont dit qu'ils avaient pu commencer les procédures de blocage avant d'abandonner le site”. C'est la raison pour laquelle le responsable des gardes-côtes Barry Lane espère éviter une nouvelle catastrophe écologique. Le porte-parole de l'entreprise texane Mariner Energy, responsable de la plate-forme annonce qu'aucun signe de pollution n'est visible.
“L'incendie est éteint, les hélicoptères des gardes-côtes sont sur place et
les navires sur place ne signalent aucune nappe visible dans l'eau”, a dit le
capitaine Peter Troedsson, un responsable des gardes-côtes. Pourtant, il y a quelques heures, les rescapés ont affirmé que l'incendie avait provoqué la fuite d'une nappe de pétrole de moins de deux kilomètres de long et de trois mètres de large. Pour le moment, la situation reste floue.
La plate-forme est située à quelque 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane au sud des Etats-Unis. Elle opérait non loin du niveau de la mer, à environ 135 mètres de profondeur et n'était pas en production. En temps normal, elle produit environ 1.400 barils de pétrole et plus de 250.000 m3 de gaz par jour.
Selon le responsable des garde-côtes John Edwards : “pour l'instant, nous nous concentrons sur (les opérations de) recherche et de sauvetage. Ensuite, nous nous pencherons sur les causes de l'explosion.”
La Maison Blanche suit l'évolution de la situation. Le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs a vite réagi : “nous allons continuer à rassembler les informations. Nous avons bien évidemment des moyens prêts à être déployés dans le cas où une pollution marine serait signalée. ”
Ce nouvel accident survient plus de quatre mois après l'explosion puis le
naufrage de la plateforme Deepwater Horizon. L'accident avait tué onze personnes et provoqué la pire marée noire de l'histoire des États-Unis.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.