George Bush confirme le retrait américain en Irak
C’est un peu un retour à janvier 2007. 21 500 soldats devraient revenir sur le sol américain d’ici l’été prochain. Le président ramène en fait les effectifs au même niveau qu'au début de l'année.
Dans un discours, George W. Bush a annoncé hier un retrait militaire limité d'Irak d'ici à juillet 2008, laissant son successeur achever une guerre qu'il a déclarée et dont les Américains se lassent de plus en plus. Il y a actuellement environ 168.000 soldats américains en Irak. Cela laisserait aussi au successeur de M. Bush, après janvier 2009, le soin de mettre fin à la guerre puisqu'il risque de rester encore plus de 100.000 hommes en Irak, six mois avant la fin de sa présidence.
Les réactions sont assez mitigées. Le camp des démocrates rejette ce plan et réfute les progrès de la démocratie en Irak.
Le général David Petraeus avait recommandé cette semaine devant le Congrès de laisser rentrer 2.200 Marines dès ce mois de septembre et une brigade de l'armée de terre d'ici à Noël, puis de réduire de 20 à 15 le nombre de brigades de combat d'ici à l'été 2008.
Mais rien n’est définitivement sûr : pour George Bush, tout repli, que ce soit avant ou après juillet 2008, dépend de la situation en Irak. Il ne veut pas donner l’impression de battre en retraite. D'un autre côté, il n’a pas vraiment d’autres possibilités que ce retrait progressif. Car prolonger le déploiement en Irak signifierait encore plus de troupes à envoyer.
La situation des Américains en Irak reste toujours difficile. Le principal allié de l'armée américaine dans la lutte contre Al-Qaïda, le cheikh Abdoul Sattar Abou Richa, a été tué aujourd'hui dans une explosion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.