Etats-Unis : un homme tue deux personnes dans une église avant d'être abattu par des fidèles

Deux paroissiens ont tiré sur l'assaillant entré dans l'église pendant un service religieux.

Les forces de l\'ordre entourent la West Freeway Church of Christ après une fusillade, dimanche 29 décembre 2019 à White Settlement, au Texas (Etats-Unis).
Les forces de l'ordre entourent la West Freeway Church of Christ après une fusillade, dimanche 29 décembre 2019 à White Settlement, au Texas (Etats-Unis). (STEWART F. HOUSE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les paroissiens d'une église du Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont abattu un homme qui avait tué deux fidèles pendant un service religieux, dimanche 29 décembre. Le FBI a ouvert une enquête pour déterminer les mobiles de l'attaque. "A environ 10h57 heure locale (18h57 à Paris), la police et les pompiers de White Settlement ont été prévenus de coups de feu à l'église West Freeway Church of Christ", ont déclaré de pompiers de Forth Worth, dont l'église est proche. "Quand ils sont arrivés, ils ont constaté que des coups avaient été tirés." 

"Deux paroissiens héroïques"

"Deux membres de l'église ont riposté par balle, touchant le suspect, qui est mort sur place", a ensuite précisé à la presse le chef de la police de White Settlement. Il a fait l'éloge des "actes héroïques de ces paroissiens", ajoutant que l'une des victimes de l'assaillant était morte dans un hôpital local. L'église met régulièrement en ligne ses services religieux, et une vidéo de l'attaque a été diffusée en direct sur son site. 

Le procureur général du Texas s'est dit "sous le choc et attristé". Le responsable du Département de sécurité publique du Texas a de son côté salué le courage de "deux paroissiens héroïques, [qui] ont empêché le pire et sauvé un nombre incalculable de vies".

En novembre 2017 au Texas, un assaillant avait tué par balle 26 fidèles en plein culte dominical dans une église baptise à Sutherland Springs. Le tireur était mort, touché de plusieurs balles à l'issue d'une course poursuite avec deux civils qui l'avaient pris en chasse. Environ 40 000 personnes ont été tuées par balle en 2017 aux Etats-Unis, un des pays ayant le plus d'armes à feu en circulation sur la planète.