Etats-Unis : ce que l'on sait de la tuerie qui a fait quatre morts dans un lycée de Géorgie

Neuf personnes ont également été blessées. Le suspect, un élève de 14 ans, a été interpellé par la police.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6 min
Des personnes se rassemblent devant un mémorial lors d'une veillée pour les victimes de la fusillade au lycée Apalachee (Winder), dans l'Etat américain de Géorgie, le 4 septembre 2024. (ERIK S. LESSER / MAXPPP)

Un nouveau lycée américain endeuillé. Un élève de 14 ans a été identifié comme l'auteur des tirs qui ont fait quatre morts et neuf blessés, dans son lycée de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, mercredi 4 septembre. L'adolescent a été arrêté, d'après la police locale. Les motivations du suspect restent pour l'heure inconnues. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de ce tragique événement. 

Le tireur a ouvert le feu pendant les cours

Les forces de l'ordre sont intervenues dans le lycée Apalachee de la ville de Winder, à quelque 70 kilomètres d'Atlanta, après des appels d'urgence lancés dans la matinée. La direction de l'établissement a en effet envoyé un message aux parents annonçant un "confinement rigoureux après des coups de feu". "Fusillade à l'école en ce moment, j'ai peur, je ne plaisante pas... Je t'aime", a aussi écrit un élève à sa mère, dans un SMS relayé par la chaîne CNN.

Sergio Caldera, 17 ans, était en cours de chimie, quand il a entendu des tirs. "Ma prof a ouvert la porte [de la classe] pour voir ce qu'il se passait. Un autre prof est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte", a raconté le lycéen à ABC News. La porte verrouillée, ses camarades et lui se sont alors "blottis" au fond de la salle, d'où ils ont entendu des cris "qui semblaient venir de la salle de classe voisine". Peu après, il a entendu marteler à la porte et crier "ouvrez, ouvrez". L'élève est convaincu que "le tireur a tenté d'entrer".

Certains élèves ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un exercice, a déclaré l'une d'entre eux à l'AFP. "Ma professeure nous a tous mis dans un petit coin et tout le monde s'est serré dans les bras, certains de mes amis pleuraient. Jusqu'à ce que deux officiers de police armés entrent et nous disent que ce n'était pas un exercice et que nous n'étions pas encore en sécurité", a raconté Alexsandra Romeo à l'agence de presse. Une autre élève, Stephanie Folgar, 17 ans, a dit avoir entendu de "fortes détonations" et des élèves paniqués se cacher dans les toilettes et les placards. "C'est effrayant de savoir que cela aurait pu être vous", a-t-elle déclaré.

Deux élèves et deux professeurs ont été tués

Quatre personnes ont été tuées : deux élèves de 14 ans et deux professeurs de mathématiques, selon plusieurs médias américains, dont CNN et NBC. Neuf personnes ont aussi été touchées, huit élèves et un enseignant, qui souffrent de "blessures différentes", selon Chris Hosey, directeur du FBI de Géorgie.

Certains blessés ont été soignés sur place par des secouristes, a rapporté Fox 5 Atlanta. Après la fusillade, les élèves ont été évacués de l'établissement ou regroupés sur un terrain de football américain, selon des images aériennes diffusées par les médias.

Le suspect était connu du FBI

Le suspect est un élève de 14 ans scolarisé dans l'établissement. Le tireur a utilisé un fusil automatique "de type AR" et les autorités enquêtent sur la manière dont il a introduit l'arme dans le lycée, a expliqué le directeur du FBI de Géorgie, Chris Hosey. L'adolescent a été interpellé par un policier détaché à la sécurité du lycée, a déclaré le shérif Jud Smith à la presse. "Le tireur s'est rapidement rendu compte que s'il ne se rendait pas", l'agent allait ouvrir le feu, a-t-il expliqué. "Il a renoncé, s'est mis au sol et l'agent l'a arrêté." Il a été placé en garde à vue et sera jugé comme un adulte pour meurtre, a précisé le FBI. S'il a déjà parlé aux enquêteurs, "nous n'avons pas connaissance de cible" spécifique que l'adolescent aurait visée, a précisé Jud Smith. Ses motivations sont donc, pour l'instant, inconnues. 

Le suspect avait fait l'objet d'un signalement en 2023 pour avoir menacé de commettre une fusillade dans un établissement scolaire, photographies d'armes à l'appui, a annoncé le FBI. L'adolescent et son père avaient été entendus par les autorités du comté voisin. Son père avait confirmé posséder des armes de chasse, mais assuré que son fils n'y avait pas accès sans surveillance. Le suspect avait alors nié être l'auteur des menaces. Le FBI avait cependant prévenu des établissements scolaires de la région afin que le lycéen soit "surveillé". "A ce moment-là, il n'existait aucun motif raisonnable d'arrestation ou de mesure supplémentaire de la part des forces de l'ordre", souligne le FBI dans un communiqué.

Par ailleurs, selon les informations de CNN obtenues auprès de responsables des forces de l'ordre, le lycée Apalachee avait reçu des menaces par téléphone mercredi matin. Ce message avertissait qu'il y aurait des fusillades dans cinq écoles, dont le lycée Apalachee en premier.

Le suspect est poursuivi pour quatre homicides volontaires, a annoncé le Bureau d'investigation de Géorgie sur X jeudi 5 septembre. "Des chefs d'accusation supplémentaires sont attendues", ajoute l'institution.

Kamala Harris et Joe Biden ont réagi à ce drame

"Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme", a écrit le président américain Joe Biden, qui tente depuis des années de réguler davantage l'accès aux armes à feu. "Nous devons mettre fin à cette épidémie de violences par arme à feu dans notre pays, une bonne fois pour toutes", a exigé la vice-présidente Kamala Harris. La candidate démocrate à la présidentielle a ajouté lors d'un meeting qu'il n'y avait "aucune raison de subir cela".

De son côté, le candidat républicain Donald Trump a pointé les agissements du tireur, qualifié de "monstre malade et détraqué".

La Géorgie, où a eu lieu la tuerie, est l'un des Etats clés qui pourraient faire basculer l'élection présidentielle d'un côté comme de l'autre. Son gouverneur a annoncé sur le réseau social X avoir "dirigé toutes les forces disponibles de l'Etat pour répondre à l'incident". Le républicain Brian Kemp exhorte ainsi "tous les Géorgiens à se joindre à ma famille en priant pour la sécurité des élèves de nos écoles".

Cette fusillade est au moins la 45e fusillade dans un établissement scolaire aux Etats-Unis en 2024 et la plus meurtrière cette année, selon le décompte de CNN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.