Cet article date de plus de treize ans.

Fusillade de Tucson : l'Amérique s'interroge sur la violence dans le débat politique

Visant une élue démocrate et provoquant la mort de six personnes, la fusillade qui a eu lieu hier à Tucson a relancé le débat sur le climat politique aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la presse américaine s’interroge sur les causes et les répercussions politiques de cet évènement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Sur le parking d’un supermarché de Tucson, la politique américaine a basculé dans la violence. Jared Lee Loughner, 22 ans a tiré à bout portant sur des personnes rassemblées pour un meeting politique. Hier soir, les policiers ont confirmé que Gabrielle Giffords, députée démocrate de l’Arizona, était bien la cible de l’attaque. Aujourd’hui, la presse américaine met en cause le climat de violence dans débat politique.

Pour le New York Times, "le bain de sang" éclaire sur "le vitriol en politique". Une expression empruntée au sheriff démocrate du comté de Pima, où se trouve Tucson. Lors d’une conférence de presse, Clarence W. Dupnik a directement mis en cause le climat politique américain. Il a notamment fustigé "le vitriol sortant de certaines bouches", a propos de la "destruction du gouvernement. La colère, la haine, le sectarisme qui sévit dans ce pays devient inadmissible. Malheureusement, l’Arizona en est devenue la capitale". Cet Etat, situé à la frontière avec le Mexique, avait récemment pris des mesures controversées contre l’immigration illégale.

Déjà menacée

Gabrielle Grifford s’était elle-même inquiétée du raidissement du combat politique aux Etats-Unis. Lors des dernières élections de novembre, la figure de proue du Tea Party, Sarah Palin, l’avait qualifiée de "cible". Sur son blog, la journaliste américaine Rachel Maddow publie une capture d’écran d’un site internet de Sarah Palin. Elle met en scène une carte des circonscriptions à reprendre pour les conservateurs lors de ces élections de 2010. Dans l’un des viseurs, la circonscription de Gabrielle Grifford : "quand ils font ce genre de choses, ils doivent se rendre compte des conséquences", avait-elle réagi sur MSNBC. Pour le moment, ce site n’est plus accessible. Sur Facebook, Sarah Palin a offert ses condoléances aux victimes.

Le Washington Post rapporte que le juge John M. Roll, tué au cours de l’attaque avait déjà reçu des menaces de mort. Il avait autorisé un procès entre immigrants illégaux et un fermier local. Les enquêteurs ont cependant indiqué que sa mort était due au fait d’être "au mauvais endroit au mauvais moment". Il est le premier juge fédéral assassiné depuis 1989.

Ce dimanche, les policiers recherchent un deuxième homme soupçonné d’avoir participé à la fusillade. Le tireur, Jared Lee Loughner n’a pas donné pour l’instant d’explication a son geste. Le Los Angeles Times en dresse le portrait. A 22 ans, il vivait chez ses parents dans un quartier tranquille de Tucson. Sur le site de vidéo Youtube, il publiait des vidéos appelant à la création d’une monnaie mondiale ou dénonçant le supposé illettrisme des habitants de Tucson. Dans une dernière vidéo, intitulée Jared Lee Loughner : mes dernières pensées, il affirme que "le gouvernement contrôle les esprits en contrôlant la grammaire".

Barack Obama a qualifié la fusillade de "tragédie pour le pays tout entier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.