Fusillade d'El Paso : le fondateur du forum polémique 8chan en demande la fermeture

Le tireur aurait publié un manifeste de revendications sur le forum 8chan, très prisé par les militants d'extrême-droite et les suprémacistes.

Des messages et des fleurs ont été déposés devant le centre commercial d\'El Paso (Texas), où vingt personnes ont été tuées, le 4 août 2019. 
Des messages et des fleurs ont été déposés devant le centre commercial d'El Paso (Texas), où vingt personnes ont été tuées, le 4 août 2019.  (MARK RALSTON / AFP)

C'est la troisième fois en six mois qu'un membre de ce forum est lié à une tuerie. Après les attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la fusillade dans la synagogue à Poway (Californie), l'attaque d'El Paso a été annoncée sur le forum 8chan.

Son fondateur, Fredrick Brennan, a appelé à "fermer" le site, dimanche 4 août, comme le rapporte le New York Times [en anglais]. "Il ne fait de bien à personne. Il est préjudiciable pour tous, sauf pour les utilisateurs qui y sont. Et vous savez quoi ? Il est préjudiciable pour eux aussi. C'est juste qu'ils ne s'en rendent pas compte", a-t-il ajouté.

Le site inaccessible

Environ une heure et demi avant le début de l'attaque d'El Paso, un manifeste, attribué au tireur, a été en effet téléchargé en ligne sur le site 8chan, comme le rapporte le Los Angeles Times. Le réseau social a été plusieurs fois utilisé par les auteurs de crimes de masse racistes pour revendiquer leurs actes. 

La société américaine de sécurité informatique Cloudflare, qui héberge 8chan, a donc déclaré, lundi 5 août, qu'elle cessait de fournir ses services au réseau social, désormais inaccessible.