Cet article date de plus de deux ans.

Fusillade au Texas : une régulation des armes est-elle possible ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Fusillade au Texas : une régulation des armes est-elle possible ?
Fusillade au Texas : une régulation des armes est-elle possible ? Fusillade au Texas : une régulation des armes est-elle possible ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Un tireur âgé de 18 ans est entré dans une école primaire de la ville d'Uvalde (Texas), où il a ouvert le feu et tué 19 élèves, mardi 24 mai. Il a été abattu par la police. Une tuerie qui pourrait relancer le débat sur le port d’armes aux États-Unis.

C’est une nouvelle tragédie qui touche les États-Unis. Après une énième tuerie survenue dans une école primaire du Texas, qui a coûté la vie à au moins 18 enfants et une enseignante, mardi 24 mai, la question sur le droit au port d’arme peut se poser. "Pour de nombreux citoyens américains, la possibilité de détenir une arme est considérée comme sacré", explique Romain Huret, historien des États-Unis. Il est difficile de toucher à la moindre régulation du contrôle des armes à feu. Ce qui laisse la possibilité à de très jeunes gens d’accéder à des armes automatiques avec une grande facilité.

Un lobby des armes à feu puissant

Des voix devraient s’élever à nouveau face à cette question. Mais le lobby des armes à feu est extrêmement puissant et empêche toute législation qui permettrait d’encadrer ce droit au port d’arme. Beaucoup diront que c’est l’acte d’un loup solitaire et qu’il ne convient pas de légiférer à la suite de l’action d’un individu isolé ou d’un jeune déséquilibré. Quant au discours attendu de Joe Biden, il devrait être à la hauteur de l’émotion. Mais évoquera-t-il la question du port d’armes ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.