Soixante-dix-sept personnes ont été tuées par arme à feu aux Etats-Unis, le 5 novembre 2017, selon un décompte réalisé à partir des données du projet Gun Violence Archive. 
Soixante-dix-sept personnes ont été tuées par arme à feu aux Etats-Unis, le 5 novembre 2017, selon un décompte réalisé à partir des données du projet Gun Violence Archive.  (AWA SANE / BAPTISTE BOYER)

77 morts et 95 blessés par armes à feu... Une journée (presque) ordinaire aux Etats-Unis

Fusillade dans une université, une école primaireune égliseun cinémaun centre commercial ou lors d'un concert... Les tueries de masse font régulièrement la une de l'actualité aux Etats-Unis. Choquantes et médiatiques, elles ne doivent pas faire oublier la réalité d'une violence quotidienne dans ce pays où le droit de porter une arme à feu est inscrit dans la Constitution.

Braquages à main armée, règlements de comptes, personnes visées au hasard, accidents, interventions policières... Dimanche 5 novembre, date à laquelle 26 personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans une église du village de Sutherland Springs, au Texas, des dizaines d'Américains ont subi la violence des armes à feu, comme le montrent les données du projet Gun Violence Archive. A partir de ces chiffres, franceinfo vous raconte ces 24 heures dans un pays armé jusqu'aux dents.

Une chaîne de télévision du Texas filme des voitures de police à proximité d\'une résidence où une femme a été abattue, aux alentours de 1 heure du matin, le 5 novembre 2017, à Dallas.
Une chaîne de télévision du Texas filme des voitures de police à proximité d'une résidence où une femme a été abattue, aux alentours de 1 heure du matin, le 5 novembre 2017, à Dallas. (FOX 4)

Minuit : premiers échanges de coups de feu

Peu après minuit. Philadelphie, Pennsylvanie. Marquese Houston, 16 ans, traîne dans son quartier avec un groupe de jeunes quand il est abattu de deux balles, l'une dans la poitrine, l'autre au niveau du cou. Le tireur est décrit par les témoins comme un homme d'une vingtaine d'années. Près de la scène du crime, un enfant de 12 ans, blessé à la cuisse dans la fusillade, se signale aux policiers. Il est conduit à l'hôpital. Personne n'a été arrêté. 

Peu après minuit. Erlanger, Kentucky. Une femme et deux hommes sont blessés par balles au coin d'une rue. La police est à la recherche de quatre hommes.

0h15. Springfield, Missouri. En voulant remettre son arme à sa ceinture après l'avoir montrée à son cousin, un homme laisse partir un coup et se blesse à la jambe.

0h20. Philadelphie, Pennsylvanie. A 2 km de la première fusillade de la soirée à Philadelphie, un nouvel incident survient 20 minutes plus tard. Un jeune homme de 18 ans reçoit une balle dans le dos, à deux pas du campus universitaire. Il est transporté à l'hôpital dans un état critique.

0h30. Pomona, Californie. Un homme appelle la police pour signaler le vol de sa voiture. Il a été attaqué et frappé à la tête avec une arme. Ses deux agresseurs s'enfuient avec le véhicule. Ils sont retrouvés peu après.

0h45. Laurens, Caroline du Sud. Michael Eric McCraney, 35 ans, est retrouvé gisant dans une mare de sang. Le médecin légiste confirme rapidement que cet homme, qui a fait 15 jours de prison en 2014 pour de petits crimes, a été tué par balles.

0h45. Springfield, Ohio. William Allen Beverly Jr., surnommé "BJ", est un adolescent de 15 ans. Blessé par balle, il est retrouvé par la police près du comptoir d'une station-service. Il meurt après son transfert à l'hôpital. Le lendemain, une veillée rassemble près de 70 personnes devant le commerce. "Nous voulons la justice", s'indigne la tante du garçon, qui décrit un "ado ordinaire". La presse locale ne donne que peu de détails sur les circonstances de sa mort.

0h45. North Little Rock, Arkansas. Christon Anderson, 25 ans, est retrouvé mort sur le bord de la route, touché par balle.

1h00. Randallstown, Maryland. Une bagarre générale éclate sur le parking du Slate Lounge, une discothèque de la banlieue de Baltimore. Quand la police arrive sur les lieux, elle retrouve deux hommes grièvement blessés par balles. L'un, âgé de 28 ans, est tiré d'affaire, selon la presse locale. L'autre, un homme de 34 ans nommé Keonta Montez Lyons, meurt des suites de ses blessures à l'hôpital.

1h00. New Albany, Indiana. La presse locale et la police le martèlent : il s'agit d'"un incident isolé" dans "un quartier tranquille." Eddie "Benard" Hamilton, âgé de 33 ans, a été tué par balle à proximité d'une station-service. Si un suspect est recherché, la police assure que les habitants du quartier ne sont pas en danger. 

1h00. Mobile, Alabama. Une voiture en percute une autre sur le très fréquenté boulevard de l'université. Quand le conducteur du véhicule embouti sort pour examiner les dégâts, le passager de l'autre véhicule lui place une arme dans le dos et menace de le tuer, pendant que son complice s'enfuit avec la voiture de la victime.  

1h00. Rockford, Illinois. Jaimie Cox, un policier de 30 ans, arrête le véhicule d'Eddie Patterson Jr., 49 ans. Le contrôle routier tourne mal, le conducteur percute le policier et le blesse grièvement. Avant de mourir de ses blessures, Jaimie Cox tire sur Eddie Patterson et le tue.

1h00. Dallas, Texas. Depuis chez eux, des habitants entendent des coups de feu. Ils se rendent à la fenêtre et aperçoivent le corps d'une femme gisant au sol. Atteinte d'une balle en pleine tête devant sa résidence, la victime, dont l'identité n'est pas révélée, meurt à l'hôpital peu après. Le tireur est recherché.

1h05. Detroit, Michigan. Un homme âgé d'entre 25 et 30 ans est mis à la porte d'un bar par des vigiles. Quelques instants plus tard, dans la rue, il reçoit une balle dans le dos. Il meurt peu avant son arrivée à l'hôpital.

1h13. Modesto, Californie. Deux policiers se rendent dans une habitation où ont été signalées des violences domestiques. Sans plus de précisions, la presse locale assure que des coups de feu ont été échangés. Un homme blessé par balle est conduit à l'hôpital.

1h14. Galesburg, Illinois. Une jeune femme de 20 ans, Autumn Ponder, est blessée par un tir d'arme à feu au visage. Emmenée à l'hôpital, elle est dans un état stable. La police pense qu'elle a été intentionnellement visée.

1h15. Greenville, Caroline du Nord. Une voiture avec une personne à l'intérieur est visée par un tir.

1h20. Norfolk, Virginie. Un jeune homme de 19 ans est emmené à l'hôpital avec une blessure par balle, sans gravité. Pendant que la police enquête, deux autres hommes, également blessés par balles plus tôt au même endroit, arrivent dans ce même établissement pour se faire soigner.

1h20. Chicago, Illinois. C'est l'histoire d'un cambriolage qui tourne mal. Un jeune de 20 ans s'introduit chez un homme, dans le quartier d'Oakland, dans le sud de Chicago. Armé d'un fusil à plomb, le cambrioleur menace l'habitant des lieux. Mais sa victime, âgée de 23 ans, est légalement propriétaire d'une arme à feu. L'homme tire sur le voleur et le blesse à l'abdomen ainsi qu'aux deux jambes. Selon la police, le cambrioleur a été hospitalisé.

1h24. Chicago, Illinois. Plus loin dans le sud de la ville, dans le quartier de Washington Heights, un homme meurt quelques minutes plus tard. Quand la police retrouve son corps criblé de balles dans une allée, elle ne peut que prononcer le décès de l'homme de 26 ans. 

1h25. Jacksonville, Floride. Deux hommes sont approchés par quatre voleurs. L'un d'entre eux est frappé à la tête, l'autre est touché par balle au niveau du torse. Après que les agresseurs se sont enfuis dans une Cadillac foncée, la deuxième victime est conduite à l'hôpital dans un état critique.

1h30. Sandusky, Ohio. Des coups de feu résonnent dans la petite ville de Sandusky, sur les bords du lac Erié, sans faire de victime.

1h30. Walterboro, Caroline du Sud. Des coups de feu retentissent dans le Club Classic, une boîte de nuit de la ville. En arrivant, les pompiers trouvent un mort et deux blessés, tous par arme à feu.

1h30. Dover, Delaware. Une voiture fonce dans un feu de signalisation. Ses deux occupants viennent d'être visés par des tirs en provenance d'un autre véhicule. Personne n'a été blessé et aucun suspect n'a été identifié.

1h30. Cincinnati, Ohio. Un officier de police arrête une Jeep Cherokee sur le bord de la route. Le conducteur, Ronald Foster, 32 ans, est prié de sortir du véhicule. Il brandit une arme et tire en direction du policier, qui riposte. Il s'enfuit en direction d'un bois et est depuis recherché. Personne n'a été blessé.

1h34. Springfield, Massachusetts. La police conduit un homme à l'hôpital, blessé par balle à la jambe. Des témoins assurent que deux hommes se sont enfuis après les coups de feu, mais la victime refuse de coopérer avec la police, contrainte de fouiller des maisons vacantes dans ce quartier réputé dangereux, à la recherche d'indices.

1h43. Chicago, Illinois. Toujours dans le sud de Chicago, un adolescent de 17 ans est arrêté après avoir tiré sur des policiers. Les agents, qui le poursuivaient à pied, ont également tiré dans sa direction. Cependant, personne n'a été blessé au cours de l'interpellation.

1h45. Meridian, Mississippi. Un couple, accompagné d'un homme, circule dans les rues de cette ville moyenne du centre du Mississippi. Une dispute éclate entre eux. Un des deux hommes est sommé de quitter le véhicule sous la menace d'une arme. Il appelle la police pour leur signaler que sa compagne est seule dans une voiture avec un homme armé et violent. Un officier prend en chasse le véhicule et parvient à le stopper. Mais le conducteur tire sur le policier, l'atteignant de plusieurs balles, qui viennent se loger dans son gilet pare-balles. L'officier tire sur le conducteur et le tue. "Tout a été fait pour tenter de résoudre la situation sans violence", assure la police.

1h45. Carlisle, Pennsylvanie. La police est alertée par des bruits de tirs. Sur place, un homme de 28 ans, Jalil Nickerson-Greer, est arrêté sans heurt avec, à la main, une arme dont le numéro de série a été effacé. Il n'y a pas de victime.

1h48. Sioux Falls, Dakota du Nord. Une dispute éclate dans une maison de Sioux Falls. Appelée sur place, la police découvre un homme de 34 ans, abattu d'une balle. Selon les autorités, une femme est impliquée dans l'incident, mais elle n'est pas arrêtée.

1h49. Naples, Floride. "Je ne peux pas imaginer quelqu'un lui vouloir du mal. Il n'a pas d'ennemi." Interrogée par la télévision locale, la petite amie de Franklin François, 25 ans, est abasourdie. Son compagnon, dont la chaîne montre un selfie tout sourire, a été abattu sur le parking d'une résidence par un inconnu qui a pris la fuite.

Peu avant 2h00. Franklin, Indiana. La police est appelée pour intervenir alors qu'une personne blessée par balles est signalée. Il s'agit d'un homme de 21 ans, touché plusieurs fois, notamment au bras.

2h00. Baton Rouge, Louisiane. Chadrick Lee, 22 ans, est retrouvé devant un appartement. Son corps est criblé de balles et des impacts sont visibles dans un mur en briques non loin de là. La police n'a ni suspect, ni mobile.

2h00. Allentown, Pennsylvanie. Lors d'une dispute, Dagmary Baez-Arocho, 39 ans, gifle son compagnon, Angel Manuel Cruz, 54 ans, et lui demande de quitter la maison. Angel tire sur Dagmary et la tue, sous les yeux de ses deux filles de 15 et 17 ans. L'aînée est également blessée.

2h00. Whitehouse, Texas. Dans cette petite ville, un homme est abattu à son domicile d'une balle dans la poitrine. Quelques minutes plus tard, Martin Wesley Reynolds, Jr., un jeune homme de 21 ans, est arrêté et placé en détention. Soupçonné d'être l'auteur du tir mortel, il est quant à lui blessé par balle à la jambe, selon la police

2h00. Kansas City, Kansas. La police intervient chez un homme qui aurait fait usage d'une arme. Elle découvre des impacts de balle dans plusieurs murs du domicile.

2h00. Honolulu, Hawaï. Un homme blessé par balle est déposé aux urgences. 

2h11. Tampa, Floride. Leonardo Iciano-Perez roule dans les rues de la ville quand il remarque une voiture sombre qui le suit. Il tente de semer ce véhicule, mais quelqu'un à l'intérieur se met à lui tirer dessus, le blessant légèrement à la tête. Sur place, la police retrouve de nombreuses cartouches au sol.

2h15. Tuscaloosa, Alabama. Un jeune homme de 19 ans est blessé au visage par deux balles, sur un parking, dans un quartier connu pour ses boîtes de nuit fréquentées par les étudiants. Selon des témoins, il était en train de vendre de la drogue quand l'incident est survenu. Scolarisé à l'université de Georgie, il venait d'assister à un match de football universitaire sur le campus de l'université d'Alabama. Ses jours ne sont pas en danger. 

2h30. Las Vegas, Nevada. La police intervient dans une maison où une femme a été blessée par balle au bras lors d'une fête. Selon les participants à la soirée, une bagarre venait d'éclater quand le coup est parti. La police, elle, évoque un incident "possiblement lié à un gang".

2h30. Kansas City, Missouri. Un homme est retrouvé le long d'une bretelle d'autoroute, grièvement blessé par balle. A la police, il raconte qu'il marchait pour rentrer à son hôtel après avoir mangé dans un fast-food, quand une voiture s'est garée et que deux suspects en sont sortis pour lui tirer dessus.

2h55. Oakland, Californie. Soane Mausia, un jeune homme de 18 ans, son petit frère et quelques amis se trouvent devant leur domicile. Des hommes se dirigent vers le groupe et se mettent à tirer : Soane est tué, son petit frère blessé. Aucun suspect n'a été arrêté.

3h00. Mobile, Alabama. Tyrone Tyler, 23 ans, est retrouvé mort, assassiné par balle. Le jeune homme avait été arrêté moins de trois semaines plus tôt pour son rôle dans une fusillade en marge d'un braquage, au cours de laquelle une adolescente de 15 ans avait été blessée.

3h21. Manteca, Californie. Une femme de 35 ans appelle les secours et assure que son mari a tiré sur un homme dans leur appartement, mais la ligne est brutalement coupée. En arrivant sur place, la police, appuyée par une unité d'intervention, parvient à faire sortir le tireur. Dans l'appartement, un homme inconscient et grièvement blessé par balle est retrouvé. L'épouse est saine et sauve.

4h00. Kansas City, Kansas. Les policiers de la ville découvrent le corps d'un jeune homme d'une vingtaine d'années en pleine rue. Selon la presse locale, les autorités ont été averties par un voisin, qui est sorti après avoir entendu, non pas un coup de feu, mais le claquement d'une portière de voiture.

4h15. Wilmington, Caroline du Nord. Melquan Hicks-Bey, 22 ans, est enlevé par deux hommes armés sous les yeux d'une amie. Quelques heures plus tard, son corps criblé de balles est découvert dans un chemin.

Une chaîne de télévision du Texas diffuse une vue aérienne de l\'église de Sutherland Springs, où une fusillade a éclaté après 11 heures, le 5 novembre 2017.
Une chaîne de télévision du Texas diffuse une vue aérienne de l'église de Sutherland Springs, où une fusillade a éclaté après 11 heures, le 5 novembre 2017. (KENS 5)

6 heures : déjà 21 morts, 28 blessés

6h00. Lake Worth, Floride. Là encore, ni motif, ni suspect. En arrivant dans un quartier de Lake Worth, les policiers découvrent un jeune homme au sol, tué par balle. 

6h30. Ruidoso, Nouveau-Mexique. Un policier arrive sur les lieux d'un cambriolage et surprend les deux voleurs qui s'échappent dans deux véhicules séparés. L'un d'eux percute l'agent de police, qui tire sur ce premier suspect. La conductrice de la seconde voiture, Marlysa Sanchez, 31 ans, fonce à son tour sur le policier, qui lui tire dessus et la touche mortellement.

7h45. Chicago, Illinois. Un homme de 41 ans marche dans une rue près de Marquette Park, quand il entend un coup de feu et s'aperçoit qu'il vient d'être touché au bras droit.

8h00. Cleveland, Ohio. La police est appelée sur les lieux où a été découvert un homme, mort après avoir reçu une balle dans la tête

8h30. Fresno, Californie. Martha Gracia, 61 ans, et son compagnon, Raul Herrera, 51 ans, sont abattus chacun d'une balle dans la tête, dans leur voiture. Ils s'apprêtaient à quitter l'église après la messe. Le tireur, Manuel Garcia, 64 ans, est le mari de Martha. Il ne supportait pas leur séparation, après 43 ans de vie commune. En prenant la fuite, ce dernier appelle leur fille et l'informe qu'il a tué sa mère et son nouvel ami. C'est cette dernière qui prévient la police. Mais quand les officiers arrivent au domicile de Manuel, il se tire une balle dans la tête.

10h00. Houston, Texas. La police arrive sur le parking d'une résidence où un homme a été retrouvé mort après s'être fait tirer dessus. Les autorités pensent que le suspect s'est enfui dans un véhicule clair avec une vitre passager explosée.

10h30. Indianapolis, Indiana. La police découvre un homme blessé de plusieurs balles, dans un quartier de l'est de la ville. Il est transporté à l'hôpital dans un état stable.

11h20. Sutherland Springs, Texas. Devin Patrick Kelley, un ancien militaire de 26 ans, renvoyé de l'armée de l'air en 2014 après un passage en cour martiale pour avoir agressé son épouse de l'époque et leur enfant, ouvre le feu dans la First Baptist Church de Sutherland Springs. Armé d'un fusil d'assaut et vêtu d'un gilet pare-balles, il entre dans l'église et tire sur les fidèles, avant d'être pris à partie par un habitant qui a saisi son fusil. Vingt-six personnes, dont plusieurs enfants et une femme enceinte, sont tués et au moins 20 personnes sont blessées. L'assaillant prend la fuite, mais est poursuivi par l'habitant l'ayant fait fuir et un autre voisin. Des coups de feu sont échangés entre le tireur et ces deux hommes pendant une course-poursuite en voiture. Le tireur est retrouvé mort dans sa voiture. La police précise qu'il s'est suicidé.

11h33. Denver, Colorado. La police est appelée dans un motel, où elle retrouve un homme blessé par balle. Les autorités ne donnent pas d'informations sur les circonstances de l'incident, mais précisent que la population n'est pas engagé.

Une chaîne de télévision du Texas évoque la mort d\'une mère et de sa fille, retrouvées sans vie à Hallsburg, le 5 novembre 2017.
Une chaîne de télévision du Texas évoque la mort d'une mère et de sa fille, retrouvées sans vie à Hallsburg, le 5 novembre 2017. (KWTX)

Midi : 54 morts, 52 blessés après une fusillade de masse

12h12. Bridgeport, Connecticut. La presse locale rapporte qu'un homme a été frappé au visage avec un pistolet pendant un vol à main armé.

12h30. Albuquerque, Nouveau-Mexique. Appelé pour tapage dans le nord de la ville, un policier fait usage de son arme et tire sur un homme qui, selon les déclarations de la police, est lui-même armé d'un couteau. En conférence de presse, le shérif ne précise pas si son pronostic vital est engagé.

12h30. Hubert, Caroline du Nord. Une femme et sa fille de 4 ans se trouvent à leur domicile, dans un parc pour mobil-homes, quand elles sont surprises par des tirs en direction de leur logement. La police retrouve six impacts de balle, mais ne dispose ni d'un mobile, ni d'un suspect.

12h50. Youngstown, Ohio. Un homme appelle la police après avoir découvert des impacts de balle sur la façade de sa maison.

13h00. Jacksonville, Floride. Un groupe d'adolescents se promène dans un secteur boisé lorsqu'ils tombent sur des hommes en train de désosser une voiture volée. Alors que les jeunes s'enfuient, l'un d'eux, âgé de 13 ans, est touché par balle à la jambe. Il est rapidement soigné. Interrogé par la police, le propriétaire de la voiture volée raconte avoir été braqué par des hommes armés, le lundi matin, alors qu'il sortait les poubelles.

13h00. Florence, New Jersey. Une adolescente de 16 ans est conduite à l'hôpital, blessée par balle. Elle se trouve dans un état stable.

13h30. Hallsburg, Texas. Près d'un lac de ce village rural, la police découvre le corps d'une jeune femme de 24 ans, Valarie Martinez. Elle a été tuée par balle, tout près de sa voiture. A l'intérieur du véhicule, toujours accrochée dans son siège bébé, sa fille Azariah, âgée d'un an, est morte, elle aussi abattue d'une balle dans la tête. Le lendemain, la police arrête Christopher Paul Weiss, un homme de 26 ans, qui assure être le père biologique de la petite fille.

13h40. Paramount, Californie. Un conducteur fou tire dans les rues de la ville. Il abandonne une première voiture et abat le conducteur d'une Audi pour tenter de lui voler son véhicule. La victime est un infirmier de 24 ans, jeune papa. Le tireur parvient finalement à dérober une Mustang, menaçant les deux personnes à l'intérieur, laissées saines et sauves. Il est ensuite arrêté.

14h00. Fresno, Californie. Deux voitures se poursuivent tandis que leurs occupants se tirent dessus. Quelques minutes plus tard, des policiers retrouvent un véhicule criblé de balles sur le parking d'une résidence. Non loin, ils rencontrent une femme blessée, laquelle nie avoir pris part à cette fusillade. En suivant des traces de sang, ils arrivent dans un appartement, mais ce dernier est vide.

14h15. Milwaukee, Wisconsin. Un jeune homme de 18 ans est blessé par balle pendant une dispute, explique la presse locale, sans donner davantage de détails sur les circonstances de cet incident. Transporté à l'hôpital par la police, il n'est pas en danger de mort. Un suspect est recherché

14h25. Shreveport, Louisiane. Tyrone Levy, 26 ans, conduit quand un véhicule arrive à sa hauteur. Une personne lui tire dessus. Blessé à la main, il refuse d'être emmené à l'hôpital. 

14h30. Oklahoma City, Oklahoma. Sur le parking bondé d'un supermarché, des témoins assistent à un accident de voiture. A l'intérieur du véhicule se trouve une personne, touchée par plusieurs balles. Elle meurt quelques instants plus tard.

15h00. Durham, Caroline du Nord. Un homme est blessé par balle au niveau du biceps et un second à la cuisse. Les suspects ont pris la fuite dans un SUV blanc.  

15h30. Selah, Washington. Une patrouille intervient pour aider un homme âgé d'entre 20 et 30 ans, blessé à la tête par arme à feu. La police évoque un accident.

15h50. Suffolk, Virginie. La police apprend qu'un homme vient d'être touché par une balle perdue, près d'une église édifiée à proximité d'un bois. Si des tirs ont été rapportés plus tôt, la police ignore s'il s'agit d'un accident de chasse. L'homme est conduit à l'hôpital. 

16h15. Chicago, Illinois. Un homme de 24 ans est blessé par balle alors qu'il conduit dans le Southwest Side. Il est touché à la cuisse gauche.

16h26. Chicago, Illinois. Un homme de 36 ans est abattu d'une balle dans la tête alors qu'il est assis dans sa voiture. Sa mort est prononcée 21 minutes plus tard. 

16h30. Jackson, Tennessee. Des coups de feu retentissent près d'un bâtiment universitaire. Aucun blessé n'est signalé.

16h31. Allen Parish, Louisiane. Pendant une partie de chasse, une femme de 42 ans est tuée. L'homme qui l'accompagne explique à la police qu'il a trébuché et que le coup est parti. Accusé d'homicide par négligence, le tireur a reconnu avoir bu. Il a par ailleurs du cannabis et de la méthamphétamine sur lui.

16h35. Washington D.C. Sur Twitter, la police locale assure être sur les lieux d'une fusillade, mais ne fait état d'aucun mort ni blessé. 

16h45. Memphis, Tennessee. Un homme, dont le nom et l'âge n'ont pas été communiqués, est dans un état critique après avoir été blessé par balle par un individu qui a pris la fuite.

17h00. Lafayette, Indiana. Appelée pour des coups de feu, la police retrouve des cartouches au sol, dans une résidence, ainsi que des impacts de balle dans les murs. Dans un appartement, ils saisissent une arme, des munitions et de la drogue. Quatre personnes sont arrêtées.

17h10. Mobile, Alabama. Trois véhicules sont impliqués dans un accrochage sur l'autoroute. Le conducteur de l'un d'entre eux en abat un autre, sous les yeux des occupants de la troisième voiture : le fils de la victime et son meilleur ami.

17h25. Loleta, Californie. La police se rend dans un hôpital où se trouve un homme qui assure avoir été blessé plus tôt dans la journée. Il a été touché à l'œil et à l'épaule par des balles en plomb. Les enquêteurs suspectent un acte de négligence. 

17h30. Clifton, New Jersey. Une personne, dont la police n'a révélé ni l'âge, ni le sexe, ni le nom, est menacée d'une arme et kidnappée. Au bout de 45 minutes, les autorités retrouvent la victime, saine et sauve, ainsi que le suspect.

17h44. Wichita, Kansas. Un jeune homme de 19 ans quitte une boutique de téléphonie et monte dans sa voiture. Au moment de démarrer, le véhicule est criblé de balles. Le conducteur est touché sur la partie supérieure du corps et conduit à l'hôpital dans un état grave. La police est à la recherche d'un suspect âgé de 16 ans.

17h46. Chicago, Illinois. Deux hommes sortent d'une voiture et menacent un passant de 39 ans. L'un d'eux tire et le blesse au genou droit. Il est conduit à l'hôpital dans un état grave. 

17h51. Chicago, Illinois. Un homme de 20 ans est touché par balle alors qu'il se trouve dans sa voiture avec sa petite amie, dans le Southwest Side. Il est dans un état stable.

Une journaliste d\'une chaîne de télévision du Texas réalise un direct depuis Houston, où un homme violent a tiré sur un policier, le 5 novembre 2017.
Une journaliste d'une chaîne de télévision du Texas réalise un direct depuis Houston, où un homme violent a tiré sur un policier, le 5 novembre 2017. (KHOU 11)

18 heures : 61 morts, 68 blessés

18h00. Houston, Texas. L'adjoint de police Justin Gay intervient dans une maison où un homme violent a été signalé. Ce dernier tente de s'enfuir à son arrivée mais le policier le rattrape rapidement et tente de l'interpeller en faisant usage d'un Taser. Le suspect sort alors une arme à feu et tire six coups dans les jambes de l'officier. Le policier est rapidement héliporté vers l'hôpital : son pronostic vital n'est pas engagé, mais il devra subir plusieurs opérations dans les semaines qui viennent. Les médecins n'ont pas encore été en mesure d'indiquer s'il sera capable de remarcher.

18h00. Toledo, Ohio. Norman Allen, 32 ans, est conduit à l'hôpital avec deux blessures par balle, à la jambe et à la fesse. Au moment des faits, il se trouvait sur le parking d'une résidence où il avait rendu visite à un ami. Sur place, la police retrouve 35 cartouches de fusil et 15 cartouches de calibre 45.

18h00. Portland, Oregon. Un jeune homme de 17 ans est blessé par balle dans un appartement. Il est hors de danger. 

18h15. Chicago, Illinois. Encore une agression par balles dans le Southside de Chicago. Un homme de 38 ans est en train de conduire quand il reçoit une balle dans la joue, une dans le bras et une autre au niveau du cou. Il est transporté à l'hôpital dans un état grave. 

18h42. Revere, Massachusetts. La police reçoit un appel concernant des tirs. Aucun autre détail n'a filtré.

18h43. Shreveport, Louisiane. Une altercation éclate entre deux hommes dans une supérette. L'un d'eux, Jerry Foster, quitte les lieux à pied, avant d'être rattrapé par un homme à vélo qui lui tire dessus. Blessé à la jambe, il est conduit à l'hôpital par la police. 

19h00. Myrtle Beach, Caroline du Sud. Un homme de 33 ans assure à la police que deux hommes l'ont frappé au visage avec un revolver et ont tenté de l'enlever. Ils l'accusent d'avoir volé de l'argent et de la drogue et lui ont tiré dessus alors qu'il s'enfuyait, rapporte-t-il. Il souffre de blessures à la tête et à la jambe. 

19h00. Jackson, Tennessee. Un homme entre dans une épicerie et demande à acheter des cigarettes. Selon des témoins, le caissier refuse. Le client quitte donc le magasin, avant de revenir quelques instants plus tard avec une arme. Il blesse deux personnes

19h00. Las Vegas, Nevada. Un homme est tué en pleine rue. La police, avertie par des gens ayant entendu des coups de feu, le retrouve inanimé sur le trottoir.

19h13. Peabody, Massachusetts. Une femme appelle la police et explique qu'une personne a pointé un revolver dans sa direction sur le parking d'un supermarché.  

19h18. West Palm Beach, Floride. Deux hommes entrent dans une salle de jeux d'arcade et tirent en direction du comptoir. Deux personnes sont blessées. 

19h30. Cleveland, Ohio. Eric Mason, 32 ans, et sa compagne, Kladijah Baker, 25 ans, se font tirer dessus par un cambrioleur. Avant de mourir, Eric Mason déclare à la police connaître le tireur, un homme de 27 ans. La jeune femme meurt également de ses blessures le lendemain. Deux semaines plus tôt, elle avait écrit sur Facebook son désir de quitter ce quartier, se plaignant de la violence par armes à feu.

19h35. Philadelphie, Pennsylvanie. Un homme de 20 ans, blessé par balle, entre dans une station-service et s'effondre. Il meurt une heure plus tard, à l'hôpital.

19h40. New York. Raul Melendez, un jeune homme de 22 ans, agent de maintenance dans une école de Brooklyn et père d'un enfant d'un an, est retrouvé mort dans son appartement du Bronx. De nombreux vêtements de la victime ont été emportés, selon la police. Elle recherche deux adolescents, aperçus sur des caméras de surveillance en train de quitter l'immeuble les bras chargés de vêtements.

20h00. Louisville, Kentucky. A 30 ans, Jason Spencer est un jeune marié tout juste rentré de lune de miel. Cet homme, connu pour être à la tête d'un compte Twitter sur l'actualité de la ville, rend visite à sa famille quand il se fait braquer dans la rue avec son épouse par deux adolescents. L'un d'eux tire sur Jason et le tue. Agé de 15 ans, le tireur est à son tour retrouvé blessé par balles quelques minutes plus tard, dans un autre quartier de la ville.

20h00. Wichita, Kansas. Une voiture, avec à l'intérieur quatre adultes et un jeune enfant, s'avance dans un quartier pour, selon la police, participer à une transaction liée à la drogue. Mais des tirs sont échangés et un homme de 20 ans reçoit une balle dans la poitrine.

20h00. Atlanta, Georgie. Des coups de feu résonnent devant un motel. Sur le parking, un homme de 27 ans a été tué par balle à la suite d'une dispute avec un homme qui a pris la fuite et qui, selon la police, connaissait la victime.

20h00. Silver Spring, Maryland. Une personne appelle la police et raconte qu'une personne au volant d'un SUV est en train de percuter de façon répétée sa voiture stationnée sur le parking d'un centre commercial alors qu'elle-même est à l'intérieur. Le policier qui arrive sur les lieux tire sur le chauffard et le blesse. Cet homme de 52 ans est dans un état critique.  

20h15. Greenville, Caroline du Nord. Une maison est visée par des tirs. Une fenêtre et une voiture sont endommagées. Peu après minuit, une autre maison est également visée, à l'arme semi-automatique.

20h15. Chattanooga, Tennessee. Un homme est retrouvé mort dans une rue, après avoir reçu une balle. Peu après, un suspect de 34 ans est arrêté.

20h15. Youngstown, Ohio. Un homme découvre qu'une fenêtre de son domicile a été brisée par une balle. C'est le deuxième habitant de la ville à constater que quelqu'un a tiré en direction de sa maison.

20h40. New Bern, Caroline du Nord. Gregory Williams raconte à la police que deux hommes ont forcé l'entrée de son appartement, le visage masqué. En se battant avec eux, il a été touché de plusieurs balles. L'enquête démontre que Gregory Williams était spécifiquement visé.

20h40. Saint-Louis, Missouri. Michael Guest II, 35 ans, est retrouvé blessé par balle dans une maison. Il meurt quelques instants plus tard, à l'hôpital. 

21h00. Oshkosh, Wisconsin. La police apprend que des coups de feu ont été échangés dans une maison et découvre le corps d'un jeune homme de 18 ans, ainsi que le propriétaire de l'appartement, âgé de 25 ans, blessé par balle. Selon une voisine, ce dernier avait frappé à sa fenêtre quelque temps plus tôt pour lui signaler que quelqu'un avait lancé une brique à travers sa fenêtre. 

21h00. Jacksonville, Floride. Une femme marche dans la rue et entend des coups de feu. En arrivant chez elle, elle remarque qu'elle a été touchée au pied et appelle la police.

21h00. Monroe, Louisiane. Un homme est abattu. La police ne communique pas le nom de la victime, ni celui du suspect qui a été identifié.

21h15. Tacoma, Washington. Deux officiers de police pensent repérer un véhicule impliqué dans un vol. Après une courte course-poursuite, ils tentent d'arrêter le conducteur à pied, mais celui-ci leur fonce dessus. Les policiers tirent alors dans sa direction de l'homme, sans le toucher. Il est arrêté quelques mètres plus loin. 

21h30. Vernon, Vermont. Un homme appelle la police pour rapporter qu'un homme armé s'est introduit dans le domicile qu'il partage avec son père, un homme âgé. Les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver les intrus.

21h30. Darrington, Washington. Un homme armé de 38 ans est arrêté après avoir menacé sa petite amie à plusieurs reprises avec un calibre 22, ainsi qu'une hache, rapporte la presse locale. La police n'a pas retrouvé l'arme.

21h35. Milwaukee, Wisconsin. Une femme de 32 ans est blessée par balle dans des "circonstances inconnues", selon la police

21h45. Lexington, Kentucky. Un homme se trouve dans sa voiture quand il est visé par plusieurs coups de feu. Touché, il parvient à se rendre à pied à son domicile, d'où il est conduit à l'hôpital. Selon la presse locale, ses jours ne sont pas en danger.

22h00. Louisville, Kentucky. Un ami de Michael Davis, 37 ans, appelle la police après l'avoir retrouvé mort dans son appartement, touché par plusieurs balles. Selon la police, il aurait pu être tué 24 heures auparavant.

22h30. Red Springs, Caroline du Nord. Dwayne Vencent Fairley, 20 ans, échange des tirs avec Terrell LaShawn Hunt, 31 ans. Le plus jeune est retrouvé par la police derrière une épicerie, blessé par balle à la jambe. Le second prend la fuite. Arrêté pour possession d'une arme, d'une voiture volée ainsi que pour trafic de drogue, Fairley refuse de coopérer.

22h45. Dallas, Texas. Un homme est blessé par balle dans une maison d'un quartier du sud-est de Dallas. Sans donner plus d'informations, la police indique que le suspect a pris la fuite dans une voiture foncée.

23h00. Lacombe, Louisiane. Une femme paniquée appelle la police. Elle craint d'avoir été suivie à son domicile par son ex-petit ami. La justice a pourtant interdit à cet homme d'approcher son ex-compagne. Quelques instants plus tard, la police reçoit un autre coup de fil, indiquant qu'une femme de 28 ans a été blessée par balle, à la même adresse. Elle meurt à l'hôpital. Pendant ce temps, l'ex petit-ami est poursuivi par la police. Il se suicide avant d'être arrêté.

23h00. Fairmont, Virginie-Occidentale. Un mineur est légèrement blessé par balle par un autre jeune. Selon la police, il s'agit d'un accident.

23h20. Detroit, Michigan. Un homme de 31 ans marche dans la rue quand il est approché par deux hommes. L'un d'eux lui tire dessus avant de s'enfuir. Pendant que la victime appelle les secours, une autre fusillade survient non loin de là. Cette fois, trois personnes – deux femmes de 27 et 32 ans ainsi qu'un homme de 40 ans – sont blessées par balles par les deux inconnus. Toutes les victimes sont dans un état critique.

23h36. Florence, Alabama. La police reçoit un appel au sujet d'un homme au comportement étrange dans la rue. Quand elle le retrouve, ce dernier, visiblement très troublé, rapporte que quelque chose est arrivé dans sa résidence. Arrivée sur place, la police découvre le corps de Judy Staten, une femme de 38 ans, qui ne vit pas à cette adresse. Elle a été tuée d'une balle.

23h55. Savannah, Georgie. La police locale annonce sur Twitter qu'elle se rend sur les lieux d'une fusillade, où une personne a été légèrement blessée.

Juste avant minuit. Houston, Texas. Un homme est blessé par balle devant un bar dans le nord de la ville. Les clients de l'établissement racontent avoir entendu des tirs et avoir découvert l'homme grièvement blessé dehors.

Juste avant minuit. Washington D.C. Un homme a été tué dans une fusillade, rapporte la police sur Twitter. Aucun avis de recherche n'est publié.