Floride : l'ouragan Michael passe en catégorie 4 et devient "extrêmement dangereux"

Le cyclone ne cesse de se renforcer à l'approche des côtes américaines. Le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence pour cet Etat. 

La ville d\'Eastpoint, en Floride, balayée par les vents à l\'approche de l\'ouragan Michael, le 9 octobre 2018. 
La ville d'Eastpoint, en Floride, balayée par les vents à l'approche de l'ouragan Michael, le 9 octobre 2018.  (MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'ouragan Michael s'est hissé en catégorie 4 – sur une échelle de 5 –, mercredi 10 octobre, ce qui le rend "extrêmement dangereux", a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). Il devrait encore se renforcer avant de toucher les côtes de la Floride (Etats-Unis), selon les prévisions du NHC. L'ouragan s'accompagne de rafales de vent de 210 km/h.

Le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence mardi après-midi pour cet Etat, qui se prépare à l'arrivée de cette tempête qui pourrait être "la plus dévastatrice depuis des décennies", selon le gouverneur de Floride, Rick Scott.

Les autorités ont mis en garde contre la montée du niveau de la mer, qui pourrait atteindre près de quatre mètres par endroits.

Deux mille cinq cents soldats mobilisés

"C'est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête" potentiellement '"monstrueuse et meurtrière", a insisté Rick Scott, précisant que 2 500 soldats de la Garde nationale étaient mobilisés. "N'oubliez pas qu'on peut reconstruire votre maison, mais pas vous ramener à la vie."

L'ouragan pourrait par la suite toucher des "parties de la Géorgie et, malheureusement, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud", déjà frappées par l'ouragan Florence il y a un mois, a averti Donald Trump sur Twitter. Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.