Florence Cassez : un témoin à charge se rétracte
La police mexicaine a reconnu en avril dernier avoir mis en scène l'arrestation de Florence Cassez, le 9 décembre 2005, devant les caméras de télévision. A-t-elle également cherché à orienter les témoins pour "faire plonger" la Française ? Les révélations de David Orozco semblent accréditer cette thèse.
Selon un document judiciaire consulté par l'AFP, ce Mexicain a avoué avoir accusé Florence Cassez sous la torture. Arrêté en mai 2009 pour appartenance à un gang de ravisseurs, cet homme dit avoir été frappé sur tout le corps et torturé à l'électricité par des policiers fédéraux, qui l'ont également menacé d'enlever sa femme et son fils. Ils ont alors
"commencé à indiquer ce qu'ils voulaient qu'il déclare", lui intimant d'indiquer que Florence Cassez et son ex-compagnon Israel Vallarta étaient les chefs de son gang.
Le 29 juillet, David Orozco a déclaré à un juge avoir effectivement fait
cette déclaration, "mais sous la torture". Il a nié avoir participé à des enlèvements et affirmé ne connaître ni Florence Cassez ni Israel Vallarta. "Je ne les ai pas commis, je ne connais pas ces personnes", affirme-t-il dans cette déposition devant le juge.
Florence Cassez, qui clame son innocence, a été condamnée à 60 ans de prison. Malgré plusieurs demandes de la France, le Mexique refuse son transfèrement en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.