"First Date" : un premier film sur Barack Obama

L'histoire dira ce qu'elle retient de la présidence Obama. Mais Hollywood fait déjà le bilan avec plusieurs films. "First Date" est le premier. Il raconte la rencontre entre Barack Obama et sa future femme Michelle.

France 3

À l'été 1989, à Chicago, Michelle et Barack Obama se voit pour la première fois. Elle est sa supérieure dans un cabinet d'avocats où il n'est que stagiaire. Les relations sont plutôt tendues au début. Ils deviendront pourtant un couple mythique : le mariage trois ans plus tard et puis la présidence d'un noir, une première aux États-Unis. "Les films sortent avant qu'Obama ait quitté la Maison Blanche comme si l'histoire était en train de s'écrire alors qu'il est encore au pouvoir pour quelques mois. C'est une originalité par rapport à ses prédécesseurs", estime Pap N'Diaye, historien spécialiste de l'Amérique du Nord.

Une fin parfaite

Barack Obama, dans le film First Date au cinéma mercredi 31 août, est un type plutôt cool, comme son interprète, Parker Sawyers. Le jour de leur rencontre, Barack Obama emmène Michelle dans un centre de la communauté noire de Chicago, où il fait déjà la démonstration de son talent politique. La romance se termine par une scène culte pour les Américains : un premier baiser en fin de journée au goût de chocolat.

Le JT
Les autres sujets du JT