Cet article date de plus de treize ans.

Fin de mandat difficile en perspective pour Barack Obama

Les républicains ont réussi à s'emparer de la Chambre des représentants. S'ils ne sont pas parvenus à gagner également au Sénat, ils compliquent tout de même la deuxième partie du mandat de Barack Obama. Le président va devoir répondre aux inquiétudes des Américains sur l'économie tout en composant avec les républicains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Larry Downing)

Le décompte n'est pas achevé dans douze circonscriptions, mais ces résultats ne renverseront pas la tendance. Les républicains ont emporté 60 sièges à la Chambre des représentants. Selon les projections ils contrôlent au moins 240 des 435 sièges. Au Sénat en revanche, s'il ont remporté six sièges, ils sont insuffisants pour ravir la chambre haute aux démocrates.

Une victoire moins retentissante que prévu pour les conservateurs, mais qui complique tout de même la tâche de Barack Obama. Deux ans après son élection, le président n'a plus les coudées franches pour mettre en œuvre ses réformes et devra compter sur des compromis avec les républicains pour les faire aboutir au Congrès.

Toute l'attention braquée sur la prochaine présidentielle

S'il échoue à convaincre les Américains qu'il comprend leur mécontentement, il compromet sa tentative de décrocher un nouveau mandat. Pour s'en sortir, Barack Obama devra marteler que le redressement économique est bel et bien sa priorité numéro un.

Côté républicain, le chef des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner a déjà annoncé qu'il voulait abroger la réforme de la santé. "Les Américains sont préoccupés par la prise de contrôle de la santé par le gouvernement", a-t-il affirmé. "Je pense qu'il est important que l'on prépare le terrain avant de commencer à abroger cette monstruosité"...

Dans les interviews, le Barack Obama a cependant laissé comprendre qu'il convierait les républicains à collaborer avec lui. S'ils refusent de coopérer avec lui, la Maison blanche mise sur le fait qu'ils en paieront le prix en 2012.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.